Radio-Canada Info

Cinq spectacles à voir au CNA en 2024-2025

- Aïda Semlali

Le Centre national des Arts (CNA) à Ottawa vient de dévoiler la programmat­ion de sa prochaine saison. On vous guide parmi les nom‐ breuses offres qui rythme‐ ront, dès l'automne, vos soirées artistique­s et cultu‐ relles. Un spectacle de danse hypnotique, une pièce de théâtre et une création musicale enga‐ gées, une série de concerts jetant des ponts entre com‐ positeurs classiques et contempora­ins, ainsi qu’un monument de la chanson. Voici cinq rendez-vous (et plus!) à ne pas manquer. Danse CNA

Invitée pour la première fois à se produire avec un or‐ chestre, la compagnie van‐ couvéroise Ballet BC se pro‐ duira dans la prestigieu­se salle Southam du CNA.

En plus de la pièce Cham‐ ber du chorégraph­e français et directeur artistique de Bal‐ let BC, Medhi Walerski, on pourra découvrir la création hypnotique BOLERO X du chorégraph­e montant israé‐ lien Shahar Binyamini.

Sur scène, 50 interprète­s embrassent le pouvoir de la répétition pour une choré‐ graphie aussi hypnotique que la célèbre partition de Maurice Ravel.

Une nouvelle création sur‐ prise s’ajoute à ces deux pro‐ positions pour boucler ce programme triple présenté les 17 et 18 octobre.

Autres spectacles danse à venir

La prochaine saison est la première signée par la pro‐ ductrice générale de Danse CNA, Caroline Ohrt. Outre des classiques du Ballet comme Giselle et l'incontour‐ nable du temps des Fêtes, le Casse-Noisette des Grands Ballets Canadiens, plusieurs créations contempora­ines, aussi bien canadienne­s qu’in‐ ternationa­les, seront présen‐ tées. À noter que le spectacle Murmuratio­n, de la compa‐ gnie montréalai­se Le Patin Libre, s’éloignera des murs du CNA pour prendre ses quartiers, en mars 2025, à Gatineau, à l’aréna StadePierr­e-Lafontaine.

Théâtre autochtone de

L’automne marquera le cinquième anniversai­re du Théâtre autochtone. Pour la première fois, la programma‐ tion du plus jeune volet artis‐ tique du CNA inclut une pièce de théâtre en langue fran‐ çaise.

Signée par l’autrice, met‐ teuse en scène et comé‐ dienne de la région Émilie Monnet, Marguerite : le feu gravite autour du person‐ nage historique de Margue‐ rite Duplessis, esclave au‐ tochtone ayant revendiqué au 18e siècle son droit à la li‐ berté lors d’un procès entré dans l’histoire.

Présentée l’été dernier au Festival d’Avignon, la pièce sera présentée en juin 2025 au Théâtre Babs Asper.

Autres spectacles du Théâtre autochtone à venir

Les autres pièces à fiche multiplien­t les proches scéniques,

Théâtre français

l’af‐ ap‐ du théâtre (The Secret to Good Tea) à la danse (Raven Mo‐ ther), d’une production multi‐ média primée (Homelands) à la comédie musicale, avec la reprise du spectacle Bear Grease, un pastiche du film Grease servi par des artistes autochtone­s.

À chaque saison, j’essaie de [programmer] des pièces de théâtre qui nous per‐ mettent de mieux com‐ prendre l’époque dans la‐ quelle on vit, résume le direc‐ teur artistique du Théâtre français, Mani Soleymanlo­u, pour expliquer ses choix ar‐ tistiques.

Reflet de notre société et coup de coeur de Mani Soley‐ manlou, la pièce musicale Surveillée et punie figure parmi la prochaine program‐ mation du Théâtre français et prendra l’affiche au mois de novembre.

Mis en scène par Philippe Cyr, cet objet théâtral puis‐ sant, selon le directeur artis‐ tique, dissèque la vague d'in‐ timidation subie par la chan‐ teuse Safia Nolin.

À travers l’art et le théâtre, on répond à cette haine col‐ lective et à cette époque qui, à cause des réseaux sociaux, véhicule une violence assez étonnante, fait valoir Mani Soleymanlo­u.

Sur scène, on retrouve Sa‐ fia Nolin, la comédienne Deb‐ bie Lynch-White, ainsi qu’un choeur de 25 chanteurs.

Autres spectacles du Théâtre français à venir

Début septembre, l’unique représenta­tion de La traversée du siècle, spec‐ tacle-fleuve dédié à l’oeuvre de Michel Tremblay, affiche déjà complet. D’autres propo‐ sitions vous attendent, de la relecture féministe du conte Peau d’âne aux six spectacles programmés pour les jeunes spectateur­s, de la pièce Clas‐ sique(s) mise en scène par Mani Soleymanlo­u à la fable décalée consacrée à la figure du Christ (The Rise of the BlingBling).

Orchestre

La prochaine saison sera la 10e du directeur musical de l'Orchestre du Centre na‐ tional des Arts (OCNA) Alexander Shelley. Le chef d’orchestre poursuit ses pro‐ positions dans la même li‐ gnée que celle dictée du bout de sa baguette depuis une décennie.

Alexander Shelley présen‐ tera notamment de nouvelles oeuvres de compositeu­rs ca‐ nadiens contempora­ins, spé‐ cialement créées à la de‐ mande du CNA.

Les pièces signées Ian Cusson, Alexina Louie ou en‐ core John Estacio répondront ainsi à trois oeuvres du musi‐ cien allemand Richard Strauss, respective­ment Ainsi parlait Zarathoust­ra, Le Che‐ valier à la rose et Till l'Es‐ piègle.

Aux concerts prévus en janvier et juin 2025, s'ajoute un album qui unira la mu‐ sique de Strauss à celle créée à la demande du CNA des compositeu­rs et composi‐ trices du pays.

Autres concerts l’OCNA à venir de

De Beethoven à Mozart, de Brahms à Mendelssoh­n, de nombreux compositeu­rs classiques émaillent la pro‐ chaine programmat­ion de l’OCNA. Des propositio­ns plus ancrées dans la culture populaire seront également de la partie, comme le concert dédié à la trame so‐ nore du jeu vidéo Final Fan‐ tasy et les projection­s de films comme E.T. l’extrater‐ restre, au son de l’orchestre symphoniqu­e.

Musique variétés populaire

Le volet Musique popu‐ laire et variétés du CNA pro‐ met aussi de belles ren‐ contres avec le public. Le 9 octobre, les spectateur­s pourront applaudir le chan‐ teur américain Graham Nash.

Lauréat d’un Grammy, in‐ tronisé à deux reprises au panthéon du rock and roll, membre du trio Crosby, Stills & Nash, le légendaire inter‐ prète de Prison Song et Just a Song Before I Go viendra of‐ frir un tour de chant du haut

de ses 82 printemps.

et Autres concerts à venir

L'artiste autochtone Je‐ remy Dutcher donnera le coup d’envoi de la saison. Les concerts s’enchaînero­nt avec la présence du groupe de rock Glass Tiger, de la chan‐ teuse Susan Aglukark, de la chorale The Kingdom Choir ou encore du groupe Pink Martini, qui célébrera ses 30 ans de carrière. D’autres ar‐ tistes seront prochainem­ent annoncés.

Avec des informatio­ns de Camille Bourdeau

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada