Radio-Canada Info

Le gala des Prix de la musique et du film du Nord de l’Ontario revient après 5 ans

- Venant Nshimyumur­wa

L’organisme Industries culturelle­s de l'Ontario Nord a rendu publique mercredi la liste des fina‐ listes en nomination pour l’édition 2024 des Prix de la musique et du film du Nord de l'Ontario.

Plus de 50 projets ont été retenus. Ils sont regroupés en 13 catégories, 6 en mu‐ sique et 7 en film.

Les meilleurs, un par caté‐ gorie, seront récompensé­s lors d’une cérémonie prévue le 29 juin à la Place des Arts du Grand Sudbury.

Les Prix de la musique et du film du Nord de l'Ontario (PMFNO) soulignent l'excel‐ lence artistique des musi‐ ciens, cinéastes et produc‐ teurs en audiovisue­l du Nord de la province.

L’édition 2024 des PMFNO récompense­ra les oeuvres produites entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2023. Elle marque le retour de cet événement nord-ontarien dont la dernière édition re‐ monte à 2019.

Le cinéma et la musique en bonne santé

L’agent de communicat­ion et développem­ent à Indus‐ tries culturelle­s de l'Ontario

Nord, Samuel Boucher, in‐ dique qu’au cours des deux dernières années, l'industrie cinématogr­aphique et musi‐ cale a connu une croissance remarquabl­e, que ce soit à Sudbury, à North Bay, à Sault-Sainte-Marie, ou à Tim‐ mins.

Cette année, nous avons reçu un grand nombre de soumission­s pour les projets de musique et de film, envi‐ ron 200. C’est un record pour notre organisme, fait savoir Samuel Boucher.

Il déclare que l’industrie cinématogr­aphique bénéficie d’un appui, entre autres, du programme The Film and Te‐ levision Stream qui offre des subvention­s aux équipes de tournage et à la production.

La musique reçoit, quant à elle, un soutien financier du Conseil des arts de l’Ontario.

La responsabl­e des parte‐ nariats chez Cinéfest, Domi‐ nique Héroux, se félicite qu'un grand nombre de pro‐ jets aient été soumis par des jeunes. Ce qui présage un avenir brillant de l’industrie, selon elle.

On essaie d'encourager les gens de tous les âges, en particulie­r les jeunes. On leur dit de participer à l'industrie, de venir apprendre, de mon‐ trer leur créativité, explique Dominique Héroux.

Soutien du public nordontari­en

Dayv Poulin, un artiste franco-ontarien de la région du Grand Sudbury, est parmi les candidats retenus pour la catégorie Meilleur album francophon­e, avec son album Tout est relatif.

Il reconnaît que beaucoup de choses se font pour inté‐ resser les jeunes à la mu‐ sique et au cinéma.

Moi-même comme artiste, je vais visiter les écoles, je fais beaucoup d'ateliers pour apprendre aux jeunes com‐ ment écrire des chansons.

Dayv Poulin, artiste franco-ontarien

L’artiste affirme que les Franco-Ontariens sou‐ tiennent leurs musiciens.

J'ai fait de la musique en français et en anglais toute ma vie. Rien n’est compa‐ rable au public franco-onta‐ rien, dit-il.

Ils appuient, achètent de la musique et des t-shirts, ils viennent aux spectacles, ex‐ plique Dayv Poulin.

En 2019, lors de la der‐ nière édition du gala des Prix de la musique et du film du Nord de l'Ontario, ce sont les auteures-compositri­ces-inter‐ prètes Cindy Doire et Patricia Cano qui ont respective­ment remporté le prix de l'album francophon­e le plus remar‐ quable et le prix de la presta‐ tion vocale la plus remar‐ quable.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada