Radio-Canada Info

Charles Beauchesne, Richardson Zéphir et Daniel Grenier au Festival d’humour émergent

- Marie-Hélène Paquin

Des humoristes d'expé‐ rience côtoiront le meilleur de la relève lors du qua‐ trième Festival d'humour émergent (FHE) en AbitibiTém­iscamingue, du 26 au 30 juin.

Sous le thème de la fin du monde, le festival réunira des têtes d'affiche comme « le plus sinistre des humoristes », Charles Beauchesne, qui présentera Les Corbeaux me regardent d'un air bizarre.

Daniel Grenier viendra quant à lui chanter Juste mes chansons drôles, tandis que Richardson Zéphir animera sa soirée gala et que Martin Perizzolo montera sur scène.

Des étoiles montantes de l'humour font bien entendu partie de la programmat­ion, comme Colin Boudrias, Mike Beaudoin, Eric Preach et Jay Laliberté, qui animera un épi‐ sode de son balado Le pod‐ cast des personnage­s, ga‐ gnant d'un Olivier en mars dernier, devant public.

Les enregistre­ments de balado, très appréciés par le public du FHE, seront d'ailleurs à l'honneur, avec Le 5 à 7 Podcast, animé par Jes‐ sica Roux et Rosemarie San‐ terre, sera enregistré le jeudi, vendredi et samedi avec des invités.

Autre élément apprécié du public, les spectacles exté‐ rieurs seront de retour, avec des thèmes associés à la fin du monde comme En atten‐ dant la fin du futur.

Toujours en lien avec le thème de l'événement, le porte-parole de ce quatrième FHE est Jonathan Le Prof, en‐ seignant et figure influente des réseaux sociaux.

J'avais l'impression que c'était un thème qui était écrit et destiné pour moi, parce que depuis six ans, j'es‐ saie de conscienti­ser les gens avec l'humour sur tout ce qui va mal dans le monde, et là de faire un festival d'humour qui conscienti­se sur la fin du monde, je trouvais que c'était un jumelage parfait, souligne Jonathan St-Pierre.

Les soirées gala, animées cette année par Tommy Né‐ ron et Richardson Zéphir, dé‐ ménagent au Théâtre du cuivre.

Premièreme­nt, parce qu'on ne dépend pas de la météo dans une salle comme celle-là, et aussi parce qu'on a beaucoup plus de place pour accueillir des gens. Nos spectacles finissent toujours par être à guichets fermés, et c'est dommage parce qu'on pourrait accueillir plus de monde, donc cette année on s'est dit qu'on accueiller­ait plus de monde, on va aller au Théâtre du cuivre, explique la présidente et fondatrice du FHE, Camille Dallaire.

La drag sera également de retour, avec la drag queen native d'Amos Sasha Baga à l'animation pour une deuxième année consécu‐ tive.

Le festival poursuit aussi sa mission de présenter des spectacles en milieu rural, se rendant pour la première fois dans le village de Sainte-Ger‐ maine Boulé ainsi que deux quartiers ruraux de RouynNoran­da.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada