Radio-Canada Info

Hommage à Lhasa de Sela au festival Pop Montréal

- Charles Rioux

Pop Montréal a dévoilé mercredi les premiers ar‐ tistes de sa 23e édition, qui se tiendra du 25 au 29 sep‐ tembre. Au menu : les groupes montréalai­s Stars et The Dears qui célèbrent leurs albums phares, ainsi qu’un hommage à la chan‐ teuse Lhasa de Sela, avec des prestation­s de Feist, Klô Pelgag, Laurence Anne, Helena Deland, The Barr Brothers et plusieurs autres.

Pop Montréal avait déjà rendu un hommage à Lhasa de Sela après sa mort en 2010, à l’âge de 37 ans. C’est le frère de la chanteuse, Mi‐ scha Karam, qui a approché le cofondateu­r et directeur artistique du festival, Dan Se‐ ligman, pour répéter l’expé‐ rience. Ce dernier n’a pas hé‐ sité à dire oui.

Le spectacle La route chante, du nom de l’autobio‐ graphie de la chanteuse, mettra en vedette plusieurs musiciens qui ont accompa‐ gné Lhasa de Sela sur scène, comme le guitariste Yves Desrosiers, qui a coécrit et réalisé son album phare La Llorona, ainsi que des membres des Barr Brothers.

Plusieurs artistes, comme le groupe américain Calexico et le duo montréalai­s Bibi Club, se relaieront durant la soirée, qui se tiendra le 29 septembre au Théâtre Rialto, pour interpréte­r des titres du répertoire de la chanteuse américano-mexicaine, qui a longtemps habité à Montréal.

Yves Desrosiers a par ailleurs annoncé la sortie, mercredi, d'un album de chansons inédites enregis‐ trées avec Lhasa de Sela en 1994, dans un studio des Basses-Laurentide­s. Intitulé First Recordings, l'album sera disponible le 27 septembre chez Audiogram. Le premier extrait, El Cosechero, sera dé‐ voilé le 5 juin prochain.

Chantant les chansons traditionn­elles de son en‐ fance, Lhasa apprend à faire passer les émotions, en plus de découvrir une voix, la sienne, accompagné­e par le jeu de guitare unique d'Yves Desrosiers, mélangeant diffé‐ rents styles, explique-t-on dans un communiqué. On peut entendre les prémisses évidentes du son qu'ils al‐ laient solidifier ensemble sur La Llorona.

The Dears et Stars, pion‐ niers de la scène indie montréalai­se

Le groupe montréalai­s The Dears et la formation to‐ rontoise Stars, montréalai­se d’adoption, célébreron­t res‐ pectivemen­t le 20e anniver‐ saire de No Cities Left et de

Set Yourself On Fire, deux opus sortis en 2004 qui ont marqué la scène indépen‐ dante locale. Pour l’occasion, le public aura droit à une prestation intégrale des deux albums.

Les deux groupes ont commencé au début des an‐ nées 2000, un peu avant le début de Pop Montréal [en 2002]. C’est vraiment une partie importante de la scène indie canadienne, au même titre que des groupes comme Metric, Arcade Fire ou Broken Social Scene, explique Dan Seligman.

Mon frère joue dans le groupe Stars, donc ça a vrai‐ ment marqué mon entrée dans l’industrie musicale. J’ai commencé ma carrière comme bénévole pour le groupe, comme "quasi-gé‐ rant". Ça a été une expé‐ rience fondatrice pour moi.

Trois incontourn­ables, selon Dan Seligman

Au-delà de ces trois concerts, Dan Seligman a ac‐ cepté de nous partager quelques-uns de ses coups de coeur de la programma‐ tion, à commencer par Man‐ nie Fresh, un rappeur et réali‐ sateur de la Nouvelle-Or‐ léans qui a créé des rythmes pour Biggie Smalls et Lil Wayne.

Il souligne également le concert de YHWH Nailgun, un groupe post-punk de New York qui a fait sensation au dernier festival South by Sou‐ thwest au Texas. Finalement, il invite le public à découvrir Claire Rousey, une musi‐ cienne expériment­ale ca‐ nado-américaine basée à Los Angeles, qui donne dans la musique ambiante, la techno et la pop d’avant-garde.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada