Radio-Canada Info

Baisse de 30 % du bénéfice net d’Hydro-Québec au premier trimestre 2024

- Stéphane Bordeleau

Un hiver plus chaud et des exportatio­ns limitées ont fait baisser le bénéfice net d’Hydro-Québec de 655 mil‐ lions de dollars au premier trimestre 2024, par rapport à la même période l’an der‐ nier.

D’après les chiffres pu‐ bliés vendredi matin, la so‐ ciété d'État a engrangé un bénéfice net de 1,576 milliard de dollars au premier tri‐ mestre 2024 par rapport à 2,2 milliards de dollars lors de la même période en 2023.

Rappelons cependant que ces 2,2 milliards constituai­ent en 2023 des profits records pour Hydro-Québec en rai‐ son des prix moyens très éle‐ vés qu’on avait obtenus sur les marchés d’exportatio­n.

Les besoins en chauffage ayant été moins élevés pour les ménages et les entre‐ prises cet hiver, les revenus liés aux ventes domestique­s et aux exportatio­ns d’électri‐ cité s’en sont ressentis.

Comme prévu, le bénéfice est en baisse de 655 M$ par rapport au même trimestre l’an dernier en raison de la réduction des exportatio­ns et des températur­es douces de l’hiver 2024, écrit la société d’État dans un communiqué.

Mais il n’y a pas que l’hiver doux qui a fait fléchir la co‐ lonne des profits chez HydroQuébe­c.

Le faible niveau des réserves d’eau contenues dans les réservoirs des grands barrages, ce qu'Hydro appelle la faible hydraulici­té, limite également la capacité d’exportatio­n de la société d'État, reconnaît Maxime Au‐ coin, vice-président exécutif Stratégies et finances chez Hydro-Québec.

Afin de préserver ses ré‐ serves d’eau, Hydro a dû limi‐ ter ses ventes sur les mar‐ chés à court terme au cours des trois premiers mois de 2024, ce qui a contribué à la diminution du bénéfice net par rapport à l’an dernier, précise M. Aucoin.

Au cours de la période, les ventes d'électricit­é hors Qué‐ bec ont été de 793 millions de dollars moins élevées en raison d'un recul de 5,2 TWH du volume exporté par rap‐ port à la même période de l’an dernier, explique-t-on dans les documents d'Hydro.

Plus de détails suivront.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada