Radio-Canada Info

Collecte des déchets : les résidents de Gatineau vont devoir changer leurs habitudes

-

La Ville de Gatineau s’ap‐ prête à mettre en oeuvre plusieurs changement­s à sa collecte des déchets. À partir du jeudi 30 mai, les résidents devront changer certaines de leurs habi‐ tudes, notamment pour la collecte des sacs bruns.

Les Gatinois verront bien‐ tôt apparaître des camions munis d’un bras robotisé. Une façon de répondre à la pénurie de main-d’oeuvre pour la Ville puisqu’un seul opérateur sera nécessaire pour faire fonctionne­r ces engins.

Pour les résidents, cela entraînera toutefois plu‐ sieurs changement­s : seuls les bacs roulants à prise eu‐ ropéenne et les sacs identi‐ fiés d’une étiquette de sur‐ plus d’ordures seront accep‐ tés lors de ces collectes régu‐ lières. Les poubelles rondes, les sacs de feuilles, les bacs roulants à prise américaine, les boîtes ou encore les branches et tout autre sur‐ plus à côté des bacs seront refusés.

Les bacs devront être mu‐ nis d’un couvercle fermé et déverrouil­lé et il faudra les placer sans aucun obstacle devant, les roues dirigées vers sa résidence, tout en prévoyant un dégagement de 60 cm de chacun de leurs cô‐ tés.

Du changement pour les résidus verts

Les résidus verts seront toujours acceptés chaque se‐ maine dans le bac brun et un bac conforme identifié par un V ou dans les écocentres permanents et mobiles. En cas de surplus, cinq collectes spéciales seront organisées annuelleme­nt : deux au prin‐ temps et trois à l’automne.

Les modes de collecte ac‐ ceptés sont les sacs en pa‐ pier, avec un maximum de 20 sacs par collecte, les pou‐ belles rondes à poignées ou les bacs roulants identifiés par un V et les paquets de branches attachées, avec un maximum de cinq paquets par collecte et un maximum de 25 kg par paquet.

Enfin, du côté de la col‐ lecte des encombrant­s, cela fonctionne­ra désormais uni‐ quement sur inscriptio­n en ligne ou sur l’applicatio­n Dtri‐ tus. Mais bonne nouvelle : ceux-ci pourront être collec‐ tés plus souvent dans l'an‐ née.

Les encombrant­s-déchets et les encombrant­s de bois et de métal pourront être col‐ lectés au même moment. Ils devront toutefois avoir été préalablem­ent inscrits à la collecte. Un maximum de quatre articles (12 pour les multilogem­ents) sera accepté par inscriptio­n. Pour les im‐ meubles avec conteneurs, les encombrant­s devront être déposés à côté du conteneur à ordures ou à un autre en‐ droit indiqué par le gestion‐ naire de l'immeuble.

La Ville met à la disposi‐ tion des résidents une page de son site web consacrée aux changement­s à venir dans la collecte des déchets.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada