Radio-Canada Info

Sainte-Pétronille : les lettres des démissionn­aires détaillent les raisons de leur départ

- Louis-Philippe Arsenault

L'un des trois ex-conseiller­s municipaux de Saint-Pétro‐ nille, Claude Archambaul­t, blâme le maire et d'autres conseiller­s pour la situa‐ tion qui règne dans la Mu‐ nicipalité. Dans sa lettre de démission obtenue par Ra‐ dio-Canada via une de‐ mande d'accès à l'informa‐ tion, ce dernier qualifie cette situation de « ridicule ».

Des trois conseiller­s dé‐ missionnai­res, c’est Claude Archambaul­t qui semble être le plus critique de la façon de faire du maire Jean Côté.

Constatant que le maire et certains conseiller­s main‐ tiennent envers les citoyens du village une approche de confrontat­ion, plutôt que de chercher à trouver un terrain d'entente et de régler le conflit de façon diplomatiq­ue directemen­t avec les ci‐ toyens, je prends la décision de démissionn­er.

Extrait de la lettre de dé‐ mission de Claude Archam‐ bault

Dès le début, j’étais en fa‐ veur d’une façon d’agir pro‐ posant des suggestion­s pour régler le conflit, mais rien n’a été considéré, affirme M. Ar‐ chambault.

Celui qui a été élu à l'au‐ tomne 2021 espère que l'har‐ monie reviendra au sein de la Municipali­té.

Mes principes ne me per‐ mettent pas de tolérer la si‐ tuation ridicule qui règne dans le village une journée de plus lettre.

, conclut-il dans sa

Lettre caviardée

Il est difficile d'en savoir plus sur les motivation­s de l'ex-conseillèr­e Lyne Gosselin puisque sa lettre de démis‐ sion est caviardée en grande partie.

Dans la réponse fournie à Radio-Canada, la directrice générale de la municipali­té, Nathalie Paquet, explique que certains passages consti‐ tuent des avis et opinions formulés par un conseiller municipal. En plus d'invoquer la Loi sur l'accès aux docu‐ ments des organismes pu‐ blics et sur la protection des renseignem­ents personnels, elle ajoute que ces avis et opinions portent sur des su‐ jets discutés à huis clos.

L'ex-conseillèr­e évoque des éléments qui ont com‐ promis ses engagement­s comme élue, mais les pas‐ sages caviardés occultent le contexte.

Mme Gosselin indique vouloir s'impliquer autre‐ ment pour contribuer à la vie communauta­ire du village.

Je reconnais les engage‐ ments des membres du

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada