Radio-Canada Info

Transport scolaire : entente de principe acceptée chez Autobus Idéal

-

Fin du bras de fer chez Au‐ tobus Idéal, spécialisé­e dans le transport scolaire dans le Grand Montréal. Les syndiqués, affiliés à la CSN, ont adopté jeudi soir à 88 % l'entente de principe avec l'employeur lors d'une assemblée générale à Mon‐ tréal, a annoncé la Fédéra‐ tion des employées et em‐ ployés de services publics (FEESP-CSN).

La grève qui était prévue vendredi est donc évitée.

Les syndiqués avaient dé‐ jà débrayé le mois dernier, du 16 au 28 avril. Près de 10 000 enfants avaient alors été privés de transport scolaire à Montréal et à Laval.

Les 165 membres du Syn‐ dicat des travailleu­ses et tra‐ vailleurs des Autobus IdéalCSN étaient sans contrat de travail depuis le 30 juin 2023.

Les chauffeuse­s et chauf‐ feurs vont toucher entre 31,5 et 58 % d'augmentati­on sala‐ riale rétroactiv­e au 1er juillet 2023, a expliqué Lionel Vol‐ taire, président du syndicat, dans un communiqué publié jeudi soir.

Ils obtiendron­t entre 45 à 74 % d'augmentati­on sur la durée totale du nouveau contrat de travail de cinq ans. Pour les moniteurs, il s'agit d'une bonificati­on de 26 % aussi rétroactiv­e au 1er juillet 2023, pour un total de 34 % sur cinq ans, a précisé M. Vol‐ taire.

Nous avons aussi quatre congés de maladie de plus étendus sur les cinq ans aux‐ quels s'ajoutent deux autres congés scolaires payés, a-t-il ajouté.

Stéphanie Gratton, prési‐ dente par intérim de la FEESP-CSN, salue ces nou‐ velles conditions de travail qui rejoignent celles de cen‐ taines d'autres chauffeuse­s et chauffeurs qui doivent se battre actuelleme­nt, partout à travers la province, pour obtenir leur dû.

Il était grand temps que leur difficile travail accompli chaque jour scolaire reçoive une reconnaiss­ance par des salaires conséquent­s.

Stéphanie Gratton, prési‐ dente par intérim de la FEESP-CSN

Nous partageons l[a] sa‐ tisfaction [des membres] et nous sommes convaincus que leur contributi­on à ce combat constitue une avan‐ cée pour toutes et tous , a déclaré pour sa part Ber‐ trand Guibord, secrétaire gé‐ néral du Conseil central du Montréal métropolit­ain-CSN.

Plusieurs autres syndicats de chauffeurs d'autobus étaient en grève le mois der‐ nier un peu partout au Qué‐ bec. C'est le cas, entre autres, de ceux des Autobus Volti‐ geurs à Drummondvi­lle et de ceux d'Autobus Québec Mé‐ tro 2000 dans la région de Québec.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada