Radio-Canada Info

Réouvertur­e du phare de Cap-desRosiers cet été

- Marguerite Morin

Comme l’avait laissé en‐ tendre le ministère des Pêches et des Océans (MPO) en mars, l’ouverture du phare de Cap-des-Ro‐ siers, dans le Grand Gaspé, devrait se faire à temps pour la saison estivale.

Selon le comité du Site historique maritime du phare de Cap-des-Rosiers, qui gère l’accès au phare, les travaux réalisés par Pêches et Océans depuis l’automne ont permis de stabiliser la struc‐ ture.

Les travaux devraient s’achever à la fin mai, donc nous, on a prévu ouvrir mijuin ou à la Saint-Jean-Bap‐ tiste, quelque chose comme ça, précise la nouvelle prési‐ dente du conseil d’adminis‐ tration du comité, Virginie Gi‐ teau.

Les visites du monument ont été interdites au mois de juillet dernier, en pleine sai‐ son touristiqu­e, en raison des risques liés à la vétusté du phare.

Le ministère des Pêches et Océans précise que depuis l’automne, des ouvriers ont ancré des fenêtres et des pierres instables, que des ou‐ vertures ont été bouchées pour limiter les entrées d’eau à l’intérieur du phare et que des marches ont été répa‐ rées, tout comme des parties du plancher.

En vertu de son contrat, l’entreprene­ur doit terminer les travaux pour le 3 juin, in‐ dique le MPO.

Les préparatif­s en vue de l’ouverture ont déjà com‐ mencé. Ça se prépare en avance avec le recrutemen­t du personnel, avec l’organisa‐ tion des finances et des sub‐ ventions, explique Mme Gi‐ teau.

La présidente du CA men‐ tionne être toujours en mode recrutemen­t, malgré quelques candidatur­es déjà reçues.

Virginie Giteau reste opti‐ miste à l’approche de la sai‐ son touristiqu­e, après une période estivale difficile l’an dernier.

Ç'a été un mauvais coup pour nous, surtout au der‐ nier moment comme ça, ç’a été difficile de gérer les em‐ ployés et de ne pas pouvoir leur donner de travail, ditelle.

Cette année, le phare est ouvert pour les visites et c’est ça le plus important, parce que quand les gens viennent visiter le phare de Cap-desRosiers,

ils veulent monter au phare, pas seulement prendre une photo de la baie.

Virginie Giteau, présidente du CA du comité de gestion du phare de Cap-des-Rosiers

Pêches et Océans précise que d’autres travaux pour‐ raient être requis pour pré‐ server le phare, sans toute‐ fois dévoiler leur nature.

Avec les informatio­ns de Stéphanie Rousseau.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada