Radio-Canada Info

Le prix du baril de pétrole brut devrait rester élevé longtemps, selon un sondage

-

Le prix du pétrole devrait demeurer élevé pour les 3 à 5 prochaines années, croient 9 cadres du secteur de l'énergie sur 10 sondés par la financière ATB.

Le sondage a consulté 80 cadres issus d'entreprise­s pé‐ trolière et gazière, de fournis‐ seurs de services et d'inves‐ tisseurs du 5 au 18 avril.

Le prix de référence du West Texas Intermedia­te (WTI) s’établirait, selon 91 % d’entre eux, au-dessus de 75,99 dollars américains par baril de pétrole brut pour trois à cinq ans.

En comparaiso­n, le prix du pétrole brut s’établissai­t à 65 $ US le baril l’année der‐ nière, mais a fait une remon‐ tée cet automne avant de re‐ descendre à 69 $ US en dé‐ cembre. Depuis, le prix du baril de pétrole brut n’a cessé de croître et a atteint son plus haut sommet en un an en avril à 86,97 $ US.

En date de jeudi, le WTI était autour de 79 $ US.

Trans Mountain suscite de l'optimisme

Les données récoltées dans ce sondage révèlent également que 81 % des cadres du secteur de l’explo‐ ration et de l’exploitati­on du pétrole et du gaz s’attendent à une améliorati­on de leurs perspectiv­es dans les six pro‐ chains mois.

Du côté des fournisseu­rs de services, 58 % des cadres prévoient aussi une hausse de leurs activités dans les six prochains mois.

Des grands investisse­urs, 66 % des répondants es‐ timent que le secteur de l'énergie va surpasser les autres secteurs de fonds propres durant la prochaine année.

La mise en service récente de l'agrandisse­ment du pipe‐ line Trans Mountain et la mise en service à venir du [gazoduc] de LNG Canada ont clairement été identifiée­s dans le sondage comme mo‐ teur pour stimuler l’écono‐ mie, mentionne la financière ATB dans son rapport.

Le pipeline Trans Moun‐ tain devrait par ailleurs ré‐ pondre adéquateme­nt à la demande d’exportatio­n de ces secteurs jusqu’en 2028, selon plus de 60 % de tous les répondants.

Le doute d'une séche‐ resse plane

Malgré cet optimisme, le sondage démontre que la croissance prévue du secteur de l’énergie pour 2024 a ra‐ lenti depuis cet automne.

La proportion de fournis‐ seurs d'énergie qui pré‐ voyaient une hausse de leur activité a notamment chuté, passant de 90 % à l’automne 2023 à 71 % pour ce sondage au printemps.

Une piste étudiée pour expliquer cette baisse est l’in‐ quiétude entourant une sé‐ cheresse dans l’Ouest cana‐ dien. Une potentiell­e restric‐ tion de l’usage de l’eau pour‐ rait avoir une incidence sur les opérations de forage.

Une sécheresse grave au‐ rait des conséquenc­es signifi‐ catives sur les opérations cette année, croit 54 % des cadres du secteur des four‐ nisseurs de services consul‐ tés dans le sondage de la fi‐ nancière albertaine.

Avec les informatio­ns de La presse canadienne

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada