Radio-Canada Info

Un appel d’offres pour loger des jeunes de Val-duLac

-

Le CIUSSS de l'Estrie-CHUS souhaite sortir de Val-duLac les jeunes qui n’ont pas besoin d'y être. Lors de sa visite des lieux, lundi, le ministre Lionel Carmant a indiqué qu'une quaran‐ taine de jeunes vivant avec une déficience intellec‐ tuelle ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA) sont logés au Centre de ré‐ adaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation de Sherbrooke.

Le CIUSSS de l'EstrieCHUS a des projets dans ses cartons. Un appel d'offres sera lancé prochainem­ent afin d'augmenter les places d'hébergemen­ts pour les jeunes nécessitan­t un accom‐ pagnement spécialisé. Ainsi, une vingtaine de places se‐ ront créées.

C'est pour augmenter notre parc d'hébergemen­t, mentionne la directrice du service en déficience et en trouble du spectre de l'au‐ tisme au CIUSSS de l'EstrieCHUS. Clairement, on sait que nos jeunes sont en aug‐ mentation au niveau des diagnostic­s TSA, puis on veut bien répondre à leurs be‐ soins quand les situations le nécessiten­t.

Cette dernière mentionne au micro de Vivement le re‐ tour qu'un projet novateur est également sur la planche à dessin.

On travaille avec un parti‐ culier qui a une expertise dans l'approche pour cette clientèle-là, et on travaille aussi en collaborat­ion avec la fondation de la DPJ pour réussir à créer un milieu qui va répondre aux besoins de nos jeunes pour pouvoir les réadapter puis les retourner soit dans un milieu moins contraigna­nt ou soit dans leur milieu familial.

Nathalie Bolduc, directrice du service en déficience et en trouble du spectre de l’au‐ tisme au CIUSSS de l’EstrieCHUS

Ces deux projets ne ver‐ ront toutefois pas le jour avant quelques mois. Natha‐ lie Bolduc convient que ce n'est pas suffisant et qu'il faudra faire preuve de pa‐ tience.

Depuis 2022, on a quand même eu des modificati­ons dans notre offre d'héberge‐ ment pour la jeunesse. On a transformé une ressource d'assistance continue qu'on surnomme une RAC, qui est pour des jeunes ayant des grands besoins, surtout au niveau du comporteme­nt, de la sécurité, donc a des places qu'on a développée­s.

Nathalie Bolduc, directrice du service en déficience et en trouble du spectre de l’au‐ tisme au CIUSSS de l’EstrieCHUS

Nathalie Bolduc rapporte qu'un milieu de déborde‐ ment a également été déve‐ loppé comme ressource in‐ termédiair­e. Elle assure que le Centre de réadaptati­on pour jeunes en difficulté d’adaptation de Sherbrooke peut aider malgré tout cer‐ tains jeunes vivant avec une déficience intellectu­elle ou un trouble du spectre de l'au‐ tisme.

Une fois ces ressources mises en place, le CIUSSS de l'Estrie-CHUS devra s'assurer de trouver le personnel né‐ cessaire pour y travailler. C'est en effet un défi au ni‐ veau des ressources hu‐ maines de notre côté niveau de la déficience intellectu­elle, un trouble du spectre de l'au‐ tisme, mentionne Mme Bol‐ duc. On se doit d'assurer une expertise, un service spécia‐ lisé, donc de maintenir un ni‐ veau de compétence­s et de connaissan­ces de nos équipes pour pouvoir bien intervenir.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada