Radio-Canada Info

Une éclosion de coqueluche est signalée dans l’est de Terre-Neuve

-

Une éclosion de coque‐ luche est confirmée dans l’est de Terre-Neuve-et-La‐ brador alors que 42 cas ont été signalés depuis février.

La santé publique affirme que la plupart de ces cas de cette maladie hautement contagieus­e touchent des en‐ fants d’âge scolaire, mais aussi des bébés, des enfants en bas âge et des aînés.

C'est une maladie qui est présente en permanence dans la communauté, mais nous voyons actuelleme­nt une recrudesce­nce locale, ex‐ plique la Dre Natalie Bridger, spécialist­e des maladies in‐ fectieuses pédiatriqu­es avec la régie de santé de TerreNeuve-et-Labrador.

Selon elle, il n'est pas in‐ habituel d'observer une re‐ crudescenc­e des cas tous les trois ou quatre ans, en raison de la baisse de l'immunité.

Le ministère de l’Éduca‐ tion dit avoir connaissan­ce de six cas de coqueluche dans cinq écoles de la pro‐ vince.

Normalemen­t, la province ne compte que trois ou quatre cas de cette maladie par an. Le ministère de la Santé confirme que 50 cas ont été signalés depuis le dé‐ but de l’année.

Cette maladie présente des symptômes semblables à ceux d’un rhume et se trans‐ met par contact étroit avec une personne infectée, par la toux et les éternuemen­ts. La Dre Bridger indique que la maladie s’aggrave souvent avec des symptômes prolon‐ gés avant que les gens se sentent mieux.

Cette première phase dure deux semaines, puis on passe à la phase que les gens associent généraleme­nt aux symptômes de la coque‐ luche. Cet état peut parfois durer six ou huit semaines, ajoute-t-elle.

Les bébés âgés de moins d’un an et les femmes en‐ ceintes au cours du troisième trimestre font partie des pa‐ tients à risque d’infection plus élevée.

Une clinique de dépis‐ tage à Saint-Jean

Une clinique de dépistage sur rendez-vous a ouvert ses portes à Saint-Jean, au 50 route Mundy Pond, pour les personnes qui présentent des symptômes de la coque‐ luche et celles qui ont été en contact avec des cas confir‐ més de la maladie.

En avril, la médecin hygié‐ niste en chef de la province, Dre Janice Fitzgerald, rappe‐ lait aux Terre-Neuviens qu’il est important de s’assurer que leur vaccinatio­n contre la coqueluche est à jour.

Le vaccin fait partie de la vaccinatio­n recommandé­e pour les enfants, mais des doses de rappel sont recom‐ mandées pour les adultes et les femmes enceintes.

Dre Natalie Bridger pré‐ cise que le taux de vaccina‐ tion de la province est assez bon, soit de 90 %.

D’après le reportage d’Alex Kennedy de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada