Radio-Canada Info

Jonquière-Médic souhaite amasser 50 000 $ grâce à des barrages routiers

-

Jonquière-Médic souhaite amasser 50 000 $ en une journée en tenant des bar‐ rages routiers à Saguenay aux heures de pointe.

En tout, 116 bénévoles se tenaient dans les rues jeudi en matinée et en fin de jour‐ née pour demander des sous aux automobili­stes.

Les sommes récoltées serviront à maintenir les opé‐ rations de l’organisme à but non lucratif offrant des soins médicaux à domicile aux rési‐ dents de Jonquière. Ils servi‐ ront à payer des frais admi‐ nistratifs.

On parle des employés, du véhicule, du système de télémédeci­ne, énumère le député de Jonquière, Yannick Gagnon, en entrevue à l’émis‐ sion C’est jamais pareil. Le ca‐ quiste a accepté d’être le pré‐ sident d’honneur de la 38e campagne de financemen­t.

Jonquière-Médic a déjà amassé 140 000 $ depuis sa reprise en novembre grâce à des envois postaux, ce qui fait dire à Yannick Gagnon que les gens ont à coeur la pérennité de l’organisme. Le message est clair, la popula‐ tion de Jonquière veut main‐ tenir le service et c’est fort motivant.

Pour maintenir ses opéra‐ tions, l’organisme a besoin de 225 000 $ par année.

Salaire des médecins

La semaine dernière, le conseil d’administra­tion de Jonquière-Médic a rencontré le ministre de la Santé, Chris‐ tian Dubé, afin de le sensibili‐ ser à la nécessité de mieux rémunérer les médecins qui pratiquent à domicile.

J’ai fait affaire avec un plombier récemment. Je peux vous garantir que mon plombier m’a coûté pas mal plus cher que ce que gagne un médecin de notre orga‐ nisme, déplore Jo-Anne Du‐ perré, la directrice générale de Jonquière-Médic.

Pourtant, les services de médecine à domicile servent à désengorge­r les hôpitaux, croit la gestionnai­re. Un son‐ dage mené auprès de cer‐ tains patients a permis de confirmer que 78 % d’entre eux se seraient présentés à l’urgence s’il n’avait pas béné‐ ficié du service. Depuis no‐ vembre, 2430 patients ont été pris en charge par Jon‐ quière-Médic.

L'organisati­on a perdu deux médecins depuis no‐ vembre, en raison d’un dé‐ part à la retraite et d’une dé‐ mission. Si l’équipe compte maintenant sept médecins, l’objectif serait de disposer d’une dizaine.

Mais recruter est un défi. Il faut tenter d’aller chercher une rémunérati­on qui est compétitiv­e à ce qui se fait dans le réseau, explique Yan‐ nick Gagnon. Le député mi‐ lite auprès de son collègue caquiste Christian Dubé de‐ puis un moment.

Après les automobili­stes, il s'adressera aux entreprise­s de la région pour mettre la main sur des dons. En atten‐ dant, il rappelle que la popu‐ lation peut remettre un don sur le site internet de Jon‐ quière-Médic.

Fondé en 1982, JonquièreM­édic a été mis sur pause pendant près de trois ans en raison de la pandémie. Il a été offert partiellem­ent à l’automne 2022 pour les per‐ sonnes en grave perte d’au‐ tonomie, avant de reprendre complèteme­nt en novembre 2023.

Avec les informatio­ns de Frédéric Tremblay

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada