Radio-Canada Info

Créativité et jeunesse en vedette à la 10e Nuit émergente

- Miguelle-Éloïse Lachance

Le festival de musique émergente organisé par la Slague du Carrefour franco‐ phone aura lieu les 24 et 25 mai à la Place des Arts du Grand Sudbury avec entre autres Mehdi Cayenne, Ber‐ muda, Anique Granger, le Phonophile, Wise Atangana et des jeunes des écoles MacDonald-Cartier et de la Rivière-des-Français.

La 10e Nuit émergente a pour thème Ça swing dans les ténèbres!

On a toujours un thème qui est coloré par les tré‐ fonds, les bas-fonds, le soussol minier, explique Stéphane Gauthier, directeur général et culturel du Carrefour franco‐ phone.

Cette année, c’est un peu moins volumineux, on se garde des munitions pour le 60e [anniversai­re de la Slague] qu’on va dévoiler à la Saint-Jean, a-t-il confié.

Il affirme avoir particuliè‐ rement hâte au spectacle du vendredi soir intitulé Chan‐ sons en chantier, animé par Anique Granger.

Yves Doyon, Michel La‐ forge et Tricia Foster présen‐ teront alors des chansons en cours de compositio­n, en ex‐ pliquant leur processus créa‐ tif.

Ça, c'est quelque chose que la Slague aimerait répé‐ ter pour être au diapason avec toutes les nouveautés et les nouvelles chansons, af‐ firme Stéphane Gauthier.

Quand nous avons vu le Théâtre du Nouvel-Ontario faire son chantier de pièces de théâtre, il y avait telle‐ ment une énergie, tellement une chaleur, puis tellement un besoin d’écouter les pa‐ roles des artistes d’ici que c’était évident qu’il fallait le faire pour la chanson, sou‐ ligne-t-il.

Le samedi soir sera da‐ vantage animé, avec les pres‐ tations de Mehdi Cayenne et de Bermuda.

Ça va être fait pour dan‐ ser dans le Studio Desjardins.

Stéphane Gauthier, direc‐ teur général et culturel du Carrefour francophon­e

Le calme avant la tem‐ pête, ajoute Stéphane Gau‐ thier, c’est Prairie Comeau.

Ce duo, composé d’Anique Granger et de Benoît Ar‐ chambault, revisite des clas‐ siques francophon­es et an‐ glophones qui ont été réar‐ rangés.

Place aux jeunes et aux artistes issus de la diver‐ sité

Plus que jamais, la Nuit émergente veut rejoindre les jeunes et mettre leur art en valeur, selon Stéphane Gau‐ thier.

Dans cette optique, le fes‐ tival collabore avec le RadioChaud, un projet de création musicale et multimédia du Conseil scolaire du Grand Nord qui fête ses 20 ans.

Il y a 2 groupes de RadioChaud qui vont venir faire 2 chansons chacun pour juste‐ ment vivre l'expérience de la Nuit émergente, s’exclame Stéphane Gauthier.

La garderie de la Place des tout-petits, au 2e niveau de la Place des Arts, pourra accueillir 15 enfants pendant la soirée avec du bricolage et des jeux permettant aux pa‐ rents de profiter du festival en toute quiétude.

Il y aura aussi le 24 mai le retour de l’Agneau bingo, ins‐ piré du porketta bingo, ce jeu populaire à Sudbury qui per‐ met de gagner du porc rôti.

L’Agneau bingo sera animé cette fois-ci par le mu‐ sicien et poète canadien d’origine camerounai­se Wise Atangana, qui présentera également ses oeuvres pen‐ dant la soirée.

Stéphane Gauthier af‐ firme qu’il reste une surprise à annoncer d’ici la Nuit émer‐ gente.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada