Radio-Canada Info

5 spectacles à voir au Festival Santa Teresa

- Élise Jetté

La ville de Sainte-Thérèse donne le coup d’envoi à l’été des festivalie­rs avec la 8e édition du Festival Santa Teresa, qui se déroule jus‐ qu’à dimanche.

Les festivités démarrent jeudi avec une soirée consa‐ crée exclusivem­ent à l’hu‐ mour. Arnaud Soly est la tête d’affiche du jour. Dès 19 h 30, il accueiller­a sur la scène principale extérieure PierreYves Roy-Desmarais, Maude Landry, Daphné Létourneau, Julien Corriveau et Mona de Grenoble.

C'est la musique qui pren‐ dra le relais et tiendra la ve‐ dette dès vendredi. Voici cinq artistes à ne pas manquer.

Émile Bourgault Scène extérieure tuite Vendredi 10 mai, 20 h gra‐

Avec ses airs d’élève du secondaire, Émile Bourgault se démarque dans les concours depuis 2022. Fina‐ liste de l’édition 2022 des Francouver­tes, il a remporté Ma Première Place des Arts et le Grand Concours du Fes‐ tival internatio­nal de la chan‐ son de Granby en 2023.

Avant d’enchaîner les vic‐ toires, le jeune auteur-com‐ positeur-interprète a sorti deux EP, Bleu pâle (2020) et Nous aurons toujours le ciel (2021). Son premier album complet, Tant mieux, réalisé par Félix Dyotte, est sorti le 5 avril dernier.

Réputé pour sa sensibilit­é et son côté rêveur, il fait os‐ ciller le public entre les larmes, les rires et les ré‐ flexions.

Sur la même scène, le même soir, on pourra voir le finaliste des Francouver­tes 2024, Loïc Lafrance, à 18 h, et la musique rassembleu­se du jeune groupe Céréales Dau‐ phin, à 22 h.

Unessentia­l Oils Bar Le Cha Cha Vendredi 10 mai, minuit

C’est le nouveau projet de Warren Spicer, auteur-com‐ positeur-interprète du groupe Plants and Animals. Explorant le jazz, le folk et le tropicália (courant psychédé‐ lique et hippie d'origine bré‐ silienne), l’artiste se montre sous un nouveau jour, se dé‐ tachant de ce qu’on connais‐ sait déjà de ses apparte‐ nances.

Fait intéressan­t : la mu‐ sique de Unessentia­l Oils a été composée pendant que Warren Spicer prenait un très long bain.

L’artiste est également re‐ connu en tant que réalisa‐ teur de disque. Il a notam‐ ment réalisé les deux albums du groupe Comment Debord, qui sera en spectacle sur la scène principale extérieure dimanche à 18 h 15.

Au Bar Le Cha Cha, Unes‐ sentials Oils sera précédé de la formation R&B, soul et new wave Night Lunch.

MUZION Grosse scène Samedi 11 mai, 18 h 15

Le collectif de rappeurs culte de la scène under‐ ground montréalai­se, com‐ posé des auteurs-composi‐ teurs-interprète­s québécois d’origine haïtienne Dramatik, Imposs et J.Kyll, est considéré comme un pionnier du hiphop francophon­e au Québec.

Les trois membres du trio sont toujours actifs en solo, mais ils nous replongero­nt dans le début des années 2000 avec leur musique qui n’a pris aucune ride, les al‐ bums Mentalité moune morne (Ils n’ont pas compris) (1999) et J’Rêvolution­ne (2002) étant encore d’actua‐ lité aujourd’hui.

Sur la scène principale ex‐ térieure, la soirée rap culmi‐ nera avec le rappeur français d'origine algérienne et gua‐ deloupéenn­e Ziak, qui appa‐ raît toujours masqué et ne divulgue rien sur son iden‐ tité.

Chloé Jara-Buto Le St-Graal Dimanche 12 mai, 18 h 30

Chloé Jara-Buto fabrique des sons imparfaits qui ré‐ sonnent de belle façon. Ses chansons rock lo-fi à saveur électro nous amènent sou‐ vent à dire je vais reculer parce que je ne suis pas sûr d’avoir tout compris.

Son plus récent album L’année du Lapin, sorti en dé‐ cembre dernier, rappelle son amour pour les sons délicats, les voix qui vont et qui viennent, puis s’effacent.

Les changement­s de tempo nombreux et les thé‐ matiques singulière­s sauront capter l’attention des ama‐ teurs de nouveauté.

Chloé Jara-Buto sera sui‐ vie de la beatmakeus­e queer montréalai­se Soraï, à 19 h 30.

Bibi Club Grosse scène Dimanche 12 mai, 19 h 15

Le duo formé d’Adèle Trot‐ tier-Rivard et Nicolas Basque offre, de son propre aveu, de la musique de type living room party. Avant de multi‐ plier les spectacles un peu partout au Québec et en

France, Bibi Club présentera au public de Santa Teresa son tout nouvel album, Feu de garde, à paraître ce ven‐ dredi 10 mai.

Avec des chansons en français et en anglais, Adèle Trottier-Rivard et Nicolas Basque explorent toutes les possibilit­és du minimalism­e. À deux, ils produisent tant de sons complexes et précis qu’on se demande presque à quoi peuvent bien servir tous les membres dans les groupes de trois personnes ou plus.

Le couple, qui a formé son Club en 2019, a rem‐ porté le prix Espoir 2023 au GAMIQ et a été nommé dans la catégorie Révélation de l’année au Gala de l’ADISQ. Le premier album de Bibi Club, Le soleil et la mer (2022) a été nommé sur la longue liste du Prix de musique Po‐ laris 2023.

Sur la scène principale, la dernière soirée de Santa Te‐ resa se terminera par le spectacle de Daniel Bélanger, à 20 h 20.

Toute la programmat­ion du Festival Santa Teresa est disponible en ligne.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada