Radio-Canada Info

Six bédéistes à découvrir au Festival BD de Montréal

- Charles Rioux

Le 13e Festival BD de Mon‐ tréal, qui prend son envol vendredi, accueiller­a jus‐ qu’à dimanche pas moins de 300 artistes et 168 expo‐ sants sous ses chapiteaux sur la rue Saint-Denis, entre les rues Gilford et Roy. Virginie Mont-Rey‐ naud, directrice de la pro‐ grammation, nous parle de six bédéistes à découvrir ce week-end. Lisa Mandel

L’autrice et dessinatri­ce française Lisa Mandel a dé‐ couvert sa passion pour la bande dessinée au milieu des années 1990, alors qu’elle étudiait à l’École supé‐ rieure des arts décoratifs de Strasbourg. En 2001, elle crée la série Nini Patalo pour le magazine français Tchô ! Elle publiera cinq tomes des aventures de la petite chipie, qui seront adaptées en série d’animation diffusée sur France 3 et Canal J en Eu‐ rope.

C’est une autrice française de renom, qui a aussi fondé une maison d’édition qui s’appelle Exemplaire. C’est un nouveau modèle de maison d’édition, qui est cogéré avec d’autres artistes de BD, ce qui leur permet d’avoir de meilleures retombées, ex‐ plique Virginie Mont-Rey‐ naud.

Plus récemment, Lisa Mandel s’est mise aux web‐ comics, de courtes bandes dessinées proposées sur In‐ ternet qui s’inspirent de sa vie quotidienn­e. En 2019, elle a entamé la série Une année exemplaire, se donnant le défi de publier une planche de BD par jour tout en s’atta‐ quant à ses dépendance­s : alcool, tabac, sucre, gras, jeux vidéo, etc.

L'intégralit­é des planches ont été publiées sur ses ré‐ seaux sociaux, avant d’être réunies dans un livre paru en 2020. Deux ans plus tard, elle a publié Se rétablir, une bande dessinée prenant la forme d’une enquête sur le rétablisse­ment en santé mentale.

Le dimanche 26 mai à 11 h, Lisa Mandel invite le public à découvrir son univers créa‐ tif lors de l’activité Conversa‐ tion dessinée, qui se tiendra à la Fab à dessin (kiosque C17). Elle sera aussi présente pour plusieurs séances de dédicaces au kiosque D31 des Éditions Exemplaire.

Walter Scott

Né à Kahnawake, l’artiste interdisci­plinaire Walter Scott a étudié à l’Université Concordia à Montréal avant de déménager à Toronto. Ce‐ lui qui travaille dans les do‐ maines de la BD, du dessin, de la vidéo, de la perfor‐ mance et de la sculpture a publié en 2014 le premier tome de la série Wendy, une satire du milieu de l’art contempora­in.

Wendy est une étudiante en arts et c’est une antihé‐ roïne. Elle n’est pas forcé‐ ment sympathiqu­e, elle ne fait pas les meilleurs choix, mais on finit par s’y attacher. On reconnaît vraiment la ville de Montréal [dans les livres de Walter Scott], résume Vir‐ ginie Mont-Reynaud.

Le quatrième tome très attendu de sa série, The Wendy Award, sortira en juillet. L’auteur offre plusieurs séances de dédicaces au kiosque A09 de l’éditeur Drawn & Quarterly.

Cassandra Calin

L’illustratr­ice, bédéiste et autrice montréalai­se Cassan‐ dra Calin est surtout connue pour sa série de bandes des‐ sinées semi-autobiogra‐ phiques publiée en ligne, Cassandra Comics. Née en Roumanie, elle a immigré au Canada alors qu’elle était en‐ fant.

Elle lance cette année son premier livre, La nouvelle, qui est inspiré de son immigra‐ tion au Canada. Le livre sor‐ tira au courant de l’été en français et en anglais [The New Girl] chez Scholastic, ex‐ plique Virginie Mont-Rey‐ naud.

Le samedi 25 mai à 11 h 30, elle participer­a à une table ronde intitulée Nou‐ velles réalités : récits de vie (kiosque C 20), qui donne la parole à des autrices qui ont décidé de mettre au coeur de leurs oeuvres le récit d’une vie. Elle sera accompagné­e de Marina Léon, une bé‐ déiste, illustratr­ice et gra‐ phiste argentino-brésilienn­e nouvelleme­nt arrivée à Mon‐ tréal, ainsi que Silki, une bé‐ déiste née à Séoul en Corée du Sud et qui a étudié en Inde et en France.

Cassandra Calin sera éga‐ lement présente au kiosque Scholastic (B12) pour des séances de dédicaces.

Charles Beauchesne

L’humoriste Charles Beau‐ chesne a récemment adapté son populaire balado Les pires moments de l’histoire en bande dessinée, publiée en septembre dernier aux éditions Front Froid. Le livre a été conçu en collaborat­ion avec le dessinateu­r Xavier Cadieux (La pitoune et la poutine, Les 500 premiers Cadieux), ainsi que les scéna‐ ristes François de Grandpré et Odrée Rousseau.

Avec Paul Bordeleau et Rémi Paradis, Charles Beau‐ chesne participer­a le di‐ manche 26 mai, à 12 h, à une table ronde intitulée Tous les chemins mènent à la BD. La discussion animée par Cathe‐ rine-Emmanuel Brunet se penchera sur l’éclatement des frontières de création et des bandes dessinées inspi‐ rées d’autres formes d’art comme les films, les séries, les livres ou les balados.

L’humoriste et auteur sera aussi présent pour deux séances de dédicace au kiosque de Front Froid (E33).

Jean-François et Sacha Lefebvre Laliberté

La popularité des mangas ne cesse de croître en dehors de son pays d’origine, le Ja‐ pon. Surfant sur cette ten‐ dance, l’auteur Jean-François Laliberté et l’illustrate­ur Sa‐ cha Lefebvre ont publié en

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada