Culture Sé­lec­tion

Sélection - - Sommaire - PAR JÉ­RÉ­MY LA­NIEL

Quoi lire, voir, en­tendre.

La 40e édi­tion du Ga­la de l’ADISQ se­ra dif­fu­sée sur les ondes de Ra­dio-Ca­na­da, le 28 oc­tobre dès 19h30

En 2018, le Ga­la de l’ADISQ fête ses 40 ans ! Tant d’an­nées à cé­lé­brer et sou­li­gner la vi­ta­li­té de la scène mu­si­cale qué­bé­coise. C’est à la salle Wil­frid-Pel­le­tier de la Place des arts qu’au­ra lieu la cé­ré­mo­nie de re­mise des Fé­lix, ces sta­tuettes qui mettent en lu­mière le tra­vail des ar­ti­sans de l’in­dus­trie. Pour une 13e an­née consé­cu­tive, Louis-Jo­sé Houde tien­dra les rênes de la soi­rée ; c’est, en soi, un gage de suc­cès ! En outre, l’hom­mage pré­vu à Har­mo­nium de­vrait rendre cette soi­rée mé­mo­rable.

My­ko­nos, Ol­ga Du­ha­mel-Noyer, Hé­lio­trope

Ol­ga Du­ha­mel-Noyer est édi­trice et écri­vaine. Avec son qua­trième ro­man, elle nous fait suivre en plein coeur de l’été quatre jeunes tou­ristes ve­nus se gri­ser de li­ber­té dans la cé­lèbre sta­tion bal­néaire grecque My­ko­nos. À la fois la­by­rinthe in­quié­tant et ville oa­sienne, cet en­droit de­vient un per­son­nage – tout comme la cha­leur du so­leil et l’éclat de la mer. Dans ce lieu de per­di­tion et d’ini­tia­tion, de plages et de bars, Pa­vel, Ch­ris­to­pher, Se­bas­tian et Jules pas­se­ront au gré des ren­contres une se­maine comme on flambe une vie.

Jesse le hé­ros, La­wrence Mill­man, So­na­tine

Dans un bled per­du du New Hamp­shire, Jesse est l’idiot de ser­vice, ce­lui que tous ri­di­cu­lisent comme un en­fant ma­lai­mé. Mais il s’en fiche com­plè­te­ment, il n’en a que pour son frère Jeff, par­ti com­battre au Viet­nam. Chaque soir, les yeux ri­vés sur le té­lé­vi­seur, il es­père l’aper­ce­voir au dé­tour d’un bom­bar­de­ment ou d’un raid. Mais l’his­toire dé­rape : Jesse agresse vio­lem­ment une jeune fille du vil­lage. J’ai ra­re­ment lu un ro­man noir aus­si dé­ran­geant, où l’hor­reur et l’hu­mour se cô­toient avant tant de brio !

Reine de miel, Si­mon Pa­ra­dis, Mar­chand de feuilles

Si­mon Pa­ra­dis pro­pose Reine de miel, un pre­mier ro­man qui lui a per­mis de re­mon­ter les traces de sa propre gé­néa­lo­gie – il vient lui-même d’une fa­mille d’api­cul­teurs. Sur près de deux cents ans et sept gé­né­ra­tions, l’au­teur brosse le por­trait de pas­sion­nés qui ont dé­dié leur exis­tence à l’in­dus­trie mel­li­fère. Si­mon Pa­ra­dis fait une belle en­trée en lit­té­ra­ture en nous of­frant un ro­man ha­bile qui se dé­place de ville en ville et d’époque en époque.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.