Cul­ture Sé­lec­tion

Sélection - - Sommaire - PAR JÉ­RÉ­MY LANIEL

Quoi lire, voir, en­tendre.

Les choses ex­té­rieures,

Sa­lo­mé Le­clerc, Au­dio­gram Après Sous les arbres et 27 fois l’au­rore,

Sa­lo­mé Le­clerc, lau­réate du prix Fé­lixLe­clerc de la chan­son en 2015, prend dans son troi­sième al­bum des al­lures de femme or­chestre. Si­gnant comme à son ha­bi­tude textes et mé­lo­dies, la mu­si­cienne est aus­si der­rière la console à la réa­li­sa­tion, en plus de jouer de la ma­jo­ri­té des ins­tru­ments sur l’en­re­gis­tre­ment. La voix bien en selle dans cha­cun des mor­ceaux de cet opus, Sa­lo­mé Le­clerc pro­pose un uni­vers in­quié­tant que je vous in­vite à dé­cou­vrir.

Trois fois la fin du monde, So­phie Di­vry, col­lec­tion

No­ta­bi­lia, Noir sur Blanc Après l’échec d’un bra­quage, Jo­seph Ka­mal perd son frère, tué par balle, et sa li­ber­té. Il se re­trouve en pri­son, mais Trois fois la fin du monde n’a rien d’un ro­man car­cé­ral, car dans l’ad­ver­si­té, Jo­seph ver­ra la chance lui sou­rire. D’abord, une ca­tas­trophe frappe la France ; on ima­gine Tcher­no­byl. Et bien vite, il se re­trouve seul au coeur de la cam­pagne, en pleine zone in­ter­dite, où il va construire un nou­veau monde. Of­frande lit­té­raire ro­man­tique et cré­pus­cu­laire.

La pe­tite Rus­sie, Fran­cis De­shar­nais, Pow Pow

Après Bur­quette et La guerre des arts, Fran­cis De­shar­nais signe avec La pe­tite Rus­sie une bande des­si­née sur son grand­père. Peu après la Se­conde Guerre mon­diale, Mar­cel De­shar­nais s’ins­talle à Guyenne, en Abi­ti­bi. L’au­teur ra­conte le des­tin ex­cep­tion­nel de ce bled per­du où bû­che­rons et culti­va­teurs ont ten­té la so­li­da­ri­té. Qua­li­fié de « pe­tite Rus­sie » par cer­taines com­munes avoi­si­nantes, Guyenne est un vil­lage de co­lons où l’en­traide et l’es­poir abattent des fo­rêts et érigent des mai­sons.

La route du li­las, Éric Du­pont, Mar­chand de feuilles

Six ans après le suc­cès phé­no­mé­nal de La fian­cée amé­ri­caine, Éric Du­pont est de re­tour avec un nou­veau pa­vé de près de 600 pages. La route du li­las suit le des­tin de trois femmes par­ties dans une ca­ra­vane sur la route fic­tive de la fleu­rai­son du li­las, du Mid­west amé­ri­cain jus­qu’aux af­fluents du SaintLaurent. Ici, chaque his­toire en cache une autre, et Du­pont prouve de nou­veau à quel point il prend plai­sir à bâ­tir des fresques ro­ma­nesques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.