monde de la mé­de­cine

Sélection - - Santé - PAR SA­MAN­THA RIDEOUT

Al­cool : les va­peurs de l’ivresse

On sait que l’al­cool per­turbe les ca­pa­ci­tés cog­ni­tives. Mais se­lon une mé­ta-ana­lyse de l’Uni­ver­si­té de Bath, en An­gle­terre, il conti­nue à in­fluer sur les performances in­tel­lec­tuelles même après avoir dis­pa­ru de votre sang. La concen­tra­tion, le temps de ré­ac­tion, la mé­moire et l’ap­ti­tude au vo­lant res­tent en ef­fet af­fai­blis le len­de­main d’une consom­ma­tion im­por­tante d’al­cool, quand il ne sub­siste que la gueule de bois. Cette der­nière se­rait due à la fa­tigue et à des chan­ge­ments dans le ni­veau d’hor­mones et de cy­to­kines (mo­lé­cules contri­buant à la ré­gu­la­tion des ré­ponses im­mu­ni­taires). Mieux vaut donc faire preuve de pru­dence.

Les mi­crobes s’in­vitent à l’aé­ro­port

Une équipe de cher­cheurs an­glais et fin­lan­dais a vou­lu dé­ter­mi­ner la quan­ti­té de vi­rus res­pi­ra­toires (la grippe et le rhume, par exemple) qu’on trouve dans un aé­ro­port. Éton­nam­ment, ils n’en ont trou­vé au­cun dans les toi­lettes. À l’aé­ro­port d’Hel­sin­ki, l’équipe a ce­pen­dant re­le­vé des traces de vi­rus sur la moi­tié des échan­tillons pré­le­vés dans les bacs de plas­tique du contrôle de sû­re­té, qui sont ma­ni­pu­lés par presque tous les pas­sa­gers et ne sont pas ré­gu­liè­re­ment dés­in­fec­tés. On re­com­mande donc d’uti­li­ser un dés­in­fec­tant pour les mains avant et après les con­trôles.

Les lé­gumes contre le can­cer du sein

Se­lon deux études me­nées par l’Uni­ver­si­té Har­vard, man­ger au moins

5,5 por­tions de fruits et lé­gumes par jour ré­dui­rait de 11 % le risque de can­cer du sein, par rap­port à 2,5 por­tions ou moins. L’ef­fet est en­core plus pro­non­cé dans les can­cers agres­sifs, comme les tu­meurs ER né­ga­tives et HER2 en­ri­chies. Les cru­ci­fères (bro­co­li, chou-fleur, kale, entre autres) et les lé­gumes orange et jaunes (ca­rottes, courges) au­raient les ef­fets les plus pré­ven­tifs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.