Trois étu­di­ants tra­vailleront sur des pro­jets pour le pat­ri­moine cul­turel

Seaway News - - Community Calendar -

CAN­TON de GLEN­GARRY NORD, On­tario - Le can­ton de Glen­garry nord a em­bauché trois Co­or­don­na­teurs du pat­ri­moine qui tra­vailleront cette été sur des pro­jets re­liés au pat­ri­moine tels le Registre des bi­ens du pat­ri­moine cul­turel de Glen­garry nord et l’in­ven­taire des pro­priétés qui ap­puie le Plan d’amélio­ra­tion com­mu­nau­taire de la mu­nic­i­pal­ité. Kyra Cooper et Alexis Kirk­wood débu­tent leur tra­vail sur plusieurs pro­jets du pat­ri­moine au­jourd’hui et, pour une durée de 12 se­maines, cir­culeront dans la com­mu­nauté. Alexis ter­mine sa deux­ième an­née d’étude dans le do­maine de l’ar­chi­tec­ture et du de­sign avec l’univer­sité Car­leton de même que Kyra qui elle étudie dans le do­maine de l’in­génierie, la vi­a­bil­ité et la con­ser­va­tion du pat­ri­moine architectural. En date du 11 juin, Jerry Chow se join­dra à l’équipe. Jerry a lui aussi ter­miné sa deux­ième an­née d’étude dans le do­maine de l’ar­chi­tec­ture et du de­sign.

L’em­bauche de ses étu­di­ants est pos­si­ble grâce à l’ap­pui provenant du pro­gramme Je­unesse Canada au Tra­vail dans les or­gan­ismes pat­ri­mo­ni­aux du Gou­verne­ment Cana­dien et le re­crute­ment c’est fait par l’en­trem­ise du pro­gramme de coopéra­tive de l’univer­sité Car­leton.

Le Registre des bi­ens du pat­ri­moine cul­turel du can­ton de Glen­garry nord est un pro­jet con­tinu ini­tié par le Comité con­sul­tatif pour les arts, la cul­ture et le pat­ri­moine. Au cours de la première phase du pro­jet, les bénévoles ont fait l’in­ven­taire des maisons en bois rond, des bâ­ti­ments en pierre et des sites re­ligieux dans le can­ton. Ces bénévoles ont aussi dressé l’in­ven­taire des pro­priétés situées sur les rues Main d’alexan­dria et Maxville. L’été dernier l’éten­due de l’in­ven­taire dans les hameaux d’ap­ple Hill, Dalkeith, Do­min­ionville, Dunvegan, Glen Robertson, Glen Sand­field, Green­field et Lochiel est venue ap­puyer la deux­ième phase du Plan d’amélio­ra­tions com­mu­nau­taires de la mu­nic­i­pal­ité. La con­ti­nu­ité de cet in­ven­taire cet été vien­dra ap­puyer la troisième phase du Plan d’amélio­ra­tions com­mu­nau­taires.

Le can­ton aimerait en même temps ajouter à son in­ven­taire de pho­togra­phies et prof­ite de l’oc­ca­sion pour de­man­der au pub­lic de nous faire par­venir leurs pho­togra­phies his­toriques des pro­priétés dans les hameaux. Ces pho­tos seront numérisées et ren­dues à leurs pro­prié­taires. Les élèves et le per­son­nel col­la­bor­era égale­ment avec les Ar­chives du comté de Glen­garry pour mener des recherches sur les pro­priétés dans nos hameaux.

Newspapers in English

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.