Fêter la Journée des Franco-on­tariens et Franco-on­tari­ennes

Seaway News - - News - COM­MU­NIQUÉ DE PRESSE DE LA CSDCEO COM­MU­NIQUÉ DE PRESSE DE LAC CNS

ON­TARIO - Au Con­seil sco­laire de district catholique de l’est on­tarien (CSDCEO), le 25 septem­bre, soit la Journée des Franco-on­tariens et des Franco-on­tari­ennes, est jour de fête.

Le 25 septem­bre 2018 mar­que la Journée des Franco-on­tariens et des Franco-on­tari­ennes et le 43e an­niver­saire du dévoile­ment of­fi­ciel du dra­peau franco-on­tarien. Les élèves des écoles catholiques de langue française des ré­gions de Stor­mont, Dun­das, Glen­garry, Prescott et Rus­sell sont de fiers am­bas­sadeurs et am­bas­sadrices de leur langue et de leur cul­ture franco-on­tari­enne. Donc, en­core une fois cette an­née, afin de souligner cette fête spé­ciale, plusieurs ac­tiv­ités au­ront lieu dans les écoles élé­men­taires et sec­ondaires du CSDCEO.

Parmi ces ac­tiv­ités, plusieurs écoles, ainsi que le bureau cen­tral du CSDCEO, par­ticiper­ont aux levers de dra­peaux of­fi­ciels de l’as­sem­blée de la fran­co­phonie de l’on­tario. La com­mu­nauté est in­vitée au lever du dra­peau au bureau cen­tral (875, chemin de comté 17 L’orig­nal), qui aura lieu à 11 h.

« La Journée des Franco- On­tariens et des Franco-on­tari­ennes est une belle oc­ca­sion pour nos élèves et notre com­mu­nauté de célébrer notre héritage et notre fierté franco-on­tari­enne. Af­fi­chons donc haut et fort notre fierté fran­coon­tari­enne et catholique! » , de souligner François Turpin, di­recteur de l’éd­u­ca­tion et se­cré­taire. Nous en prof­i­tons aussi pour vous partager en primeur la vidéo qui sera partagée à l’en­sem­ble de nos com­mu­nautés sco­laires.

Le Con­seil sco­laire de district catholique de l’est on­tarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d’écoles de langue française dans les cinq comtés de Stor­mont, Dun­das, Glen­garry, Prescott et Rus­sell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplo­ma­tion de la ré­gion, le CSDCEO of­fre des pro­grammes pour la réus­site de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qual­ité et un cer­ti­fi­cat de bilin­guisme. Le CSDCEO as­sure l’éd­u­ca­tion à plus de 10 100 élèves, ré­par­tis dans plusieurs cen­tres de la petite en­fance (garderies), 25 écoles élé­men­taires, 7 écoles sec­ondaires et le Cen­tre d’éd­u­ca­tion et de for­ma­tion de l’est on­tarien (CÉFEO).

Newspapers in English

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.