Des chouettes contre la maladie mentale
Jaylo Miles a connu des foyers d’accueil violents, plusieurs années d’errance et la dépendance aux drogues. Tout cela l’a laissé avec un syndrome de stress post-traumatique. Ces dernières années pourtant, ce Gallois de 39 ans vivant à Cardiff s’est aidé en aidant les autres. Il s’est ainsi lancé dans diverses initiatives caritatives et activités sur les médias sociaux – des concours de chant, de longues randonnées de vélo, etc. – afin de sensibiliser à la santé mentale et au suicide.
Bien sûr, Jaylo n’a pas fait tout cela en solitaire. Il a pu compter sur une partenaire, trois enfants et deux chouettes effraies dénommées Oscar et Louie, qu’il a secourues. Avec le temps, elles sont devenues d’improbables animaux de compagnie. Les deux oiseaux, qui sont frères, ont des personnalités bien différentes, dans lesquelles l’homme a fini par reconnaître ses propres tensions : méfiant, Oscar est farouchement protecteur ; Louie est calme, affectueux, charmant. « J’ai fini par penser que ce n’est pas moi qui les ai choisis, mais eux qui m’ont adopté. »
Depuis qu’ils sont avec lui, Oscar, qui a quatre ans, et Louie, qui en a deux, sont devenus de véritables vedettes locales, accompagnant Jaylo dans ses visites de maisons de retraite et d’écoles, où il anime des rencontres. « Parfois la simple vue des chouettes peut réconforter », dit-il. Elles le suivent même au mont Pen y Fan, le plus haut sommet du sud de la Grande-Bretagne.