MATIÈRE À RÉFLEXION
LE CHARME EST LA CAPACITÉ DE FAIRE OUBLIER AUX AUTRES QUE VOUS RESSEMBLEZ À VOUS.
– Jean-Paul Belmondo, ACTEUR (1933-2021)
Il n’est jamais trop tard pour repartir à zéro, jamais trop tard pour être heureux.
– Jane Fonda, ACTRICE
LA NOSTALGIE, SENTIMENT POÉTIQUE ET QUI FAIT PARTIE DE NOS VIES, EST SOUVENT LE SIGNE D’UN RAPPORT COMPLIQUÉ AU PRÉSENT.
– Alain Rey, LEXICOLOGUE
La culture est ce qui fait de nous des humains. C’est ce qui nous nourrit lorsque nous sommes isolés et limités à l’essentiel.
– Suresh Singaratnam, TROMPETTISTE
J’ai compris que le père Noël n’existait pas quand j’avais 5 ans. Je suis entrée dans un grand magasin et il m’a demandé un autographe.
– Shirley Temple, ACTRICE
Nous apprécions la beauté du papillon, mais admettons rarement les changements qu’il a subis pour atteindre cette beauté
– Maya Angelou, ÉCRIVAINE
LE SAVOIR-VIVRE, C’EST LA FAÇON HEUREUSE DE FAIRE LES CHOSES.
– Ralph Waldo Emerson, POÈTE
IL SUFFIT DE REGARDER DU CÔTÉ DE L’ÉDUCATION DES ENFANTS – LEUR MAMAN LES PREND À L’ÉCOLE ET LES AMÈNE À LA DANSE, ET APRÈS LA DANSE, IL Y A LE COURS DE SOLFÈGE OU DE JUDO... ILS NE S’ENNUIENT JAMAIS ET PAR CONSÉQUENT ILS N’ONT PAS DE TEMPS MORT. OR LE TEMPS MORT NOUS CONSTITUE. PARCE QUE, SINON, JE NE SUIS QUE JOUEUR DE PIANO, DANSEUR OU JUDOKA... VIVE L’ENNUI !
– Michel Serres, PHILOSOPHE
Pour écrire du théâtre, il faut que tu sois enragé, que tu pointes du doigt, que tes personnages expriment leur hargne. Il y a des choses qui me choquent encore, évidemment. Mais c’est comme si je n’arrivais plus à trouver la colère, la façon de l’exprimer. En vieillissant, c’est comme si tu arrêtais de juger les autres et que tu faisais plus d’introspection. On pose des questions au lieu d’accuser.
– Michel Tremblay, ÉCRIVAIN, LE DEVOIR