Vieux pneus et nouvelles aires de jeux
Chenilles, pieuvres et éléphants colorés ont fait leur apparition dans des terrains vagues dans une dizaine de villes en Inde, pour le plus grand bonheur des petits. À partir de vieux pneus et de déchets industriels (ferraille, cordes, etc.), il a été possible d’aménager des aires de jeux bon marché. Équipées de murs d’escalade et de balançoires fabriqués par Anthill Creations, à Bangalore, elles sont installées en seulement cinq jours et pour moins de 3000 $, une fraction du coût habituel.
C’est en voyant les enfants d’un orphelinat jouer avec des tuyaux cassés et des jeux abîmés que Pooja Rai a décidé d’agir. Cette architecte a tout plaqué pour fonder en 2014 Anthill Creations, une ONG dont elle est la PDG. Réutiliser quelquesuns des 100 millions de pneus jetés tous les ans en Inde est une bonne idée pour l’environnement, car c’est autant de pollution en moins dans l’air – ces pneus sont normalement brûlés. Soigneusement nettoyés et peints, ils sont recyclés dans les 300 aires de jeux qu’Anthill a fait aménager dans tout le pays.
L’équipe d’Anthill comprend une trentaine de bénévoles qui s’activent à rendre les villes plus souriantes pour les enfants, à transformer les terrains vagues en espaces collectifs animés. « Les enfants inventent des tas de jeux qui stimulent leur créativité et, quand ils jouent, il y a toujours quelque chose de nouveau », se réjouit Pooja Rai.