Sélection

Vieux pneus et nouvelles aires de jeux

-

Chenilles, pieuvres et éléphants colorés ont fait leur apparition dans des terrains vagues dans une dizaine de villes en Inde, pour le plus grand bonheur des petits. À partir de vieux pneus et de déchets industriel­s (ferraille, cordes, etc.), il a été possible d’aménager des aires de jeux bon marché. Équipées de murs d’escalade et de balançoire­s fabriqués par Anthill Creations, à Bangalore, elles sont installées en seulement cinq jours et pour moins de 3000 $, une fraction du coût habituel.

C’est en voyant les enfants d’un orphelinat jouer avec des tuyaux cassés et des jeux abîmés que Pooja Rai a décidé d’agir. Cette architecte a tout plaqué pour fonder en 2014 Anthill Creations, une ONG dont elle est la PDG. Réutiliser quelquesun­s des 100 millions de pneus jetés tous les ans en Inde est une bonne idée pour l’environnem­ent, car c’est autant de pollution en moins dans l’air – ces pneus sont normalemen­t brûlés. Soigneusem­ent nettoyés et peints, ils sont recyclés dans les 300 aires de jeux qu’Anthill a fait aménager dans tout le pays.

L’équipe d’Anthill comprend une trentaine de bénévoles qui s’activent à rendre les villes plus souriantes pour les enfants, à transforme­r les terrains vagues en espaces collectifs animés. « Les enfants inventent des tas de jeux qui stimulent leur créativité et, quand ils jouent, il y a toujours quelque chose de nouveau », se réjouit Pooja Rai.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada