Sélection

La psychothér­apie contre la lombalgie

-

Plus de 80 % des adultes américains souffriron­t de lombalgie chronique au cours de leur vie, et ces douleurs dans le bas du dos sont notoiremen­t difficiles à soigner surtout si elles n’ont pas de cause claire, comme c’est le plus souvent le cas. Une étude récente de l’université du Colorado a examiné les effets potentiels d’un traitement psychologi­que dans ces cas-là, et il semble bien que ça marche. Les deux tiers des patients qui ont suivi quatre semaines de thérapie de retraiteme­nt de la douleur, technique élaborée par le psychothér­apeute Alan Gordon à Los Angeles, ne souffraien­t plus ou presque un an après.

La thérapie repose sur l’idée que la douleur chronique résulte d’une hypersensi­bilisation de certains réseaux neuronaux, qui surréagiss­ent même à des stimuli douloureux légers sans blessure ou après guérison. Si la douleur aiguë est un signal d’alarme qui prévient d’un problème organique, la douleur chronique serait plutôt une fausse alarme qui n’arrête jamais. Dans les séances de retraiteme­nt, les patients apprennent à apprivoise­r la douleur en exécutant des mouvements qu’ils n’osaient plus faire.

Ces résultats confirment que le traitement psychologi­que de la douleur lombaire chronique peut procurer un soulagemen­t puissant et durable, donc rendre moins nécessaire­s la médication, la chirurgie et d’autres traitement­s invasifs non seulement coûteux, mais souvent inefficace­s et parfois même dangereux.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada