Sélection

UNE SUGGESTION DU RÉDACTEUR EN CHEF

-

Notre chroniqueu­se littéraire, Sonia Sarfati, a demandé à des auteurs québécois d’écrire une nouvelle dans laquelle ils explorent leur relation avec les personnage­s qu’ils ont créés. Quatorze d’entre eux ont répondu à l’appel, et cela donne un recueil tout à fait épatant. Dans Face

à face (Éditions Druide), les créateurs sont souvent mis en demeure par leurs personnage­s de justifier leurs choix. L’échange est parfois jovial, sympathiqu­e, parfois acrimonieu­x et revanchard. Eh oui, ce n’est pas toujours le grand amour. Dans la première nouvelle par exemple, Patrick Senécal voit débarquer dans son salon Yannick Bérubé, héros martyr de son 5150 rue des Ormes, qui, 30 ans plus tard, vient à la pointe du revolver demander à son créateur de changer la fin de l’histoire. Cela permet à l’écrivain de jeter un regard plein de dérision et d’humour sur son travail. Un vrai régal !

C’est quelque chose de rare car, comme l’écrit Sonia dans ses remercieme­nts aux auteurs, ces nouvelles donnent au lecteur « l’occasion de jeter un oeil furtif dans votre chambre d’écriture. Ça n’a pas de prix. »

VENEZ NOUS PARLER

Rendez-vous sur notre groupe Facebook, Le club du livre Sélection, pour discuter de La Dame de la rue des Messieurs et de Face à face avec les membres de notre club de lecture.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada