PRIS AU MOT RÉPONSES
1. note de coeur :
B. Dans la structure d’un parfum, c’est la phase centrale de son évolution après la note de tête (A) et avant la note de fond (C).
2. enfleurage :
A. Méthode ancienne mise au point à Grasse, la capitale mondiale du parfum. C’est cette même technique qu’utilise l’horrible et génial Jean-Baptiste Grenouille, personnage principal du roman Le parfum de Patrick Suskind.
3. miasme :
B. Émanation putride et malsaine résultant de la décomposition de matières organiques. Remugle (A).
4. eau de parfum :
C. Préparation à base d’alcool d’essences parfumées de concentration intermédiaire entre l’eau de toilette et le parfum. Surtout utilisée pour rafraîchir, l’eau de Cologne
(A) a un effet parfumant limité. Eau de senteur (B).
5. alliacé :
C. Qui contient de l’ail, qui en a le goût, l’odeur. Sauvagin (A).
6. néroli :
A. Du nom d’une princesse italienne, dite de Nerola. Huile essentielle extraite du bigaradier, utilisée en parfumerie et en pâtisserie. Coumarine (B) et pois de senteur (C).
7. orgue à parfums :
B. Ou orgue du parfumeur. Meuble où sont rangés les flacons d’essences nécessaires à la composition des parfums. Palette (A).
8. vétiver :
A. Plante tropicale d’origine indienne dont les racines fournissent une huile essentielle à odeur forte et tenace utilisée en parfumerie et en savonnerie. Chypre (B) et myrrhe (C).
9. capiteux :
C. De l’italien capitoso, obstiné. Terme littéraire décrivant un parfum enivrant en raison de son degré élevé d’alcool. Linéaire (A).
10. osmologie :
B. Étude des odeurs et de l’odorat. Olfaction (C).
11. mouillette :
C. Ou touche. Petite bande de papier permettant de tester l’odeur d’un parfum. Jus (A).
12. sillage :
B. Odeur qu’un parfum laisse derrière la personne qui le porte. C’est l’âme d’un parfum, sa signature. Effluve (A).