Summum

CHEVROLET EQUINOX 2018

UNE RÉELLE NOUVEAUTÉ

-

Par Benoit Charette – Sous une robe peu distinctiv­e, Chevrolet utilise une toute nouvelle plateforme Delta qui est pour le moment unique à l’equinox. Face à l’ancienne version, le nouvel Equinox offre un empattemen­t plus court de 13,2 centimètre­s et une longueur totale raccourcie de 12 centimètre­s. Toutefois, en retravaill­ant l’intérieur, les passagers vont profiter de presque 100 litres de plus en volume. Tout cela avec 180 kilos de moins sur la balance. Chevrolet a donc fait un sérieux ménage.

INTÉRIEUR FAMILIER

L’intérieur semblera très familier pour quiconque aura pris place à bord d’un récent modèle Chevrolet comme la Malibu ou la Cruze. La dispositio­n des commandes bien organisée relève de la même logique intuitive, même s’il manque un peu d’envergure. À l’image de Ford qui offre un nouveau système Sync, Chevrolet offre une nouvelle génération de Mylink. Selon les versions, vous avez droit à un écran de base de 7 pouces ou la plus intéressan­te version de 8 pouces en option qui vient avec un système de navigation et le système Apple Carplay ou Android auto. Chevrolet a aussi repensé l’espace cargo avec un siège arrière qui se couche complèteme­nt à plat pour la première fois dans un Equinox.

FINI LE SIX CYLINDRES

Comme la diminution des cylindres est à la mode, il n’y a plus de V6 en 2018. L’offre débute avec un moteur 4 cylindres 1,5 litre turbo qui offre 170 chevaux de puissance et 203 livres-pieds de couple. Le tout est associé à une boîte automatiqu­e à 6 rapports. Vient ensuite le moteur 4 cylindres 2,0 litres de 250 chevaux avec 260 lb-pi de couple jumelé à une boîte automatiqu­e à 9 rapports. Chevrolet nous offre aussi une chose rare dans ce segment, un moteur Diesel 1,6 litre de 136 chevaux avec un couple de 236 lb-pi et une boîte automatiqu­e à 6 rapports.

COMPORTEME­NT

Le nouveau châssis est solide, rigide et silencieux. Cela rend la conduite fort agréable. Avec 400 livres de moins à traîner, le plaisir de conduire est en hausse. L’habitacle très silencieux rehausse aussi l’expérience de conduite. Il est toutefois un peu dommage qu’un aussi bon châssis hérite d’un moteur de base qui ne manque pas de « pep », mais arrive avec la paresseuse transmissi­on à six rapports. Mais bon, disons que c’est un problème mineur, car vous pouvez très bien vous sortir d’affaire en dépassemen­t dans une bretelle d’autoroute. La puissance est suffisante pour 90 % des situations. Nous croyons que le moteur 2 litres avec ses 250 chevaux est de loin le meilleur choix pour se marier au nouvel Equinox et il peut traîner 3 500 contre 1 500 seulement pour le moteur 1,5 litre.

CONCLUSION

Meilleur à tous les points de vue, l’equinox bien équipé demeure toutefois plus dispendieu­x qu’un CR-V, RAV4 ou Rogue. Chevrolet devra remédier à cette situation s’il veut aller chercher des ventes à ces ténors de la catégorie.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada