Summum

François Bugingo

-

Le 23 mai 2015, la journalist­e Isabelle Hachey publie une bombe dans La Presse : le reporter François Bugingo a inventé plusieurs reportages internatio­naux. « Ça faisait quelques années qu’on voyait que ce qu’il écrivait dans ses chroniques et ses blogues semblait difficile à croire », se souvient-elle.

Une chronique de Bugingo, dans laquelle il dit avoir rencontré en prison le fils du leader libyen Mouammar Kadhafi, la pousse à l’action. Étant allée en Libye, madame Hachey savait qu’aucun journalist­e n’avait eu un tel accès. D’ailleurs, Saïf al-islam ne se trouvait pas en prison : « Il était dans des maisons gardées et il changeait souvent d’endroit », affirme-t-elle.

Elle relit donc tout ce que le reporter, qui oeuvrait auprès du Groupe Média (TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec, etc.) et du 98,5 FM, avait écrit, puis le rencontre. Pendant l’entretien, Bugingo se défend : « Il ne s’est pas défilé. Il essayait de me convaincre. » Cette tactique s’avère être une erreur qui permet à la journalist­e de valider ses soupçons.

Les répercussi­ons aux révélation­s ne tardent pas. Le Groupe Média met fin à ses collaborat­ions avec Bugingo tandis que le 98,5 FM accepte sa démission. Bien qu’il ait écrit sur sa page Facebook vouloir défendre son intégrité « en temps et lieu, ainsi qu’aux instances concernées », Bugingo n’a jamais, au moment d’écrire ces lignes, donné suite à cette intention.

Impossible de connaître l’impact de cette affaire au Journal de Montréal et au 98,5 FM qui n’ont pas répondu à nos demandes d’informatio­n. À La Presse, la chef des nouvelles internatio­nales, Judith Lachapelle, a confirmé que les pigistes travaillan­t à l’étranger doivent dorénavant fournir des extraits d’entrevues ou des selfies pour prouver que leur travail a été fait.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada