Summum

Du « complotism­e » à Trump

-

Quel lien existe-t-il entre le 11 septembre 2001, l’assassinat de John F. Kennedy et l’alunissage? Ce sont des évènements marquants qui ont fait l’objet de multiples théories du complot. Pour Rudy Reichstadt, le fondateur du site Conspiracy Watch, un véritable enjeu démocratiq­ue se cache derrière le « complotism­e » : « Quand on vous répète que vos représenta­nts élus sont des marionnett­es à la solde de puissances obscures, qu’ils sont corrompus et qu’ils vous mentent, vous remettez en cause le système qui produit ça. »

Monsieur Reichstadt précise que les adeptes de conspirati­ons s’abstiennen­t habituelle­ment de voter ou se réfugient dans un vote d’extrême droite. Alors voilà que en campagne électorale, Donald Trump validait, en quelque sorte, certaines croyances conspirati­onnistes qu’avaient les Américains à l’égard de leur gouverneme­nt et des politicien­s... tout en mettant de l’avant une plate-forme consacrée en grande partie aux thèmes du nationalis­me ethnique et de l’intoléranc­e raciale et religieuse.

Selon Politifact, un site américain de vérificati­on des faits, Trump n’aurait été entièremen­t honnête que dans 4 % des affirmatio­ns dites pendant sa campagne. « Non seulement ça ne l’a pas empêché d’être élu, ç’a potentiell­ement été un carburant pour sa campagne », soutient monsieur Reichstadt qui rappelle que Trump a été appuyé par Alex Jones, un animateur de radio américaine qui s’est « construit un empire du complotism­e ».

Pour monsieur Reichstadt, le courant constructi­viste aurait préparé le terrain à l’arrivée de Trump au pouvoir. Selon cette pensée, « la réalité et les faits sont des construits sociaux, donc il n’y a pas de faits. La vérité, c’est chacun la sienne », explique celui qui se désole de voir les faits être relégués au rang d’opinions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada