Summum

FAUT-IL ATTENDRE LA XBOX ONE X ?

AU-DELÀ DES CHIFFRES AVANCÉS PAR MICROSOFT ET REPRIS SANS EXPLICATIO­N, NOUS ALLONS NOUS PENCHER CONCRÈTEME­NT ET UN PEU TECHNIQUEM­ENT SI CETTE PUISSANCE QUI VA VRAIMENT APPORTER QUELQUE CHOSE.

-

Cinquante pourcent plus puissante que la PS4 Pro, du 4K, voire même du 60 FPS dans certains jeux, et une compatibil­ité totale avec le catalogue Xbox One, la One X a de nombreux arguments sur le papier.

En 4K, le visuel va être assurément amélioré avec ces textures. On aura également droit à de nouveaux effets visuels absents de la Xbox One. Nous allons retrouver des jeux équivalent­s pendant environ une année à un jeu sur PC avec les graphismes poussés au maximum. Par contre, peu de titres risquent d’être en 60 FPS. Si des jeux comme Deus Ex, Witcher 3, Halo 5 ou Gears of War 4 recevront un patch qui rehaussera la qualité visuelle en 4K, la console permettra grâce à un mode de « booster » la performanc­e des autres jeux. Pour l’instant, ceux en 900p comme Mass Effect ou Assassin’s Creed posent de gros problèmes, le 900p n’étant pas assez performant et demandant trop de calculs pour convertir les textures en 4K.

Si vous comptez jouer en 1080p, la Xbox One X reste très intéressan­te également puisqu’elle va permettre de gérer enfin efficaceme­nt « l’anti-alisasing » (les effets d’escalier) et offrira les nombreux effets graphiques ou de lumière supplément­aire dans les jeux, comme sur PS4 Pro.

60 FPS OU PAS?

Alors si le nombre d’images par seconde dépend du processeur d’ordinateur, avec son CPU de Xbox One un peu « overclocké », on se dit « aucune chance comme sur PS4 Pro ». C’est sans compter sur une particular­ité de Directx 12, le langage de programmat­ion de la One X qui permet désormais de faire effectuer une grande partie de ces calculs par la partie graphique de la console. Si des éditeurs utilisent cette fonctionna­lité, les jeux pourraient tourner en 60 FPS. Cela dépendra donc de la volonté des développeu­rs d’investir un peu plus de temps pour atteindre les 60 FPS sur One X, même si cela devrait surtout être faisable pour les jeux en 1080p. Le mieux eut été que Microsoft oblige à un mode 1080p 60 FPS, et 4K 30 FPS au minimum.

Si vous avez 600 $, nous pensons que c’est une console à magasiner, même si vous possédez déjà la Xbox One. Celle-ci n’est toutefois pas désuète, mais son manque de puissance commence à se voir et parfois cruellemen­t face à un PC si l’on est exigeant. La One X vient équilibrer la donne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada