Summum

PROLOGUE MON AUTOTHÉRAP­IE; QUI? QUOI?

-

- Salut, j’m’appelle Marc-antoine… - (en choeur) Salut Marc-antoine! - … et j’ai des troubles obsessionn­els compulsifs (TOC)!

Là, ç’a l’air pire que ce que c’est, je suis simplement ultra organisé dans ma vie, dans mon quotidien. Conséquemm­ent, tu ne me verras pas avec deux bas pas pareils, avaler un aliment périmé, ou encore, par inadvertan­ce, avoir deux dates cédulées en même temps. D’ailleurs, si tu réussis à te sortir d’une telle situation, écris-moi s’il te plaît!

Cela dit, mon côté rangé fait en sorte qu’il est bien rare que je perds un objet. Pour te donner une idée, la dernière chose que je me souviens avoir perdue, à l’âge de 17 ans, est ma virginité avec une certaine Pascale. Je ne l’ai jamais retrouvée (ma virginité, pas Pascale…)!

Je ne suis pas là pour te dire quoi faire, mais plutôt pour te donner des pistes de solutions. En lisant mes chroniques des prochains mois, si tu penses que ça peut t’aider, tant mieux! Sinon, tu en auras simplement appris un peu plus sur moi (pas mal, en fait, sors de ma tête!). Comme ça, tu pourras soit m’aimer, soit me juger et te dire que je suis un méchant freak! T’as peut-être raison, mais ça dépend toujours à qui on me compare…

Là, je ne suis pas ton père, ni ta mère, ni ton chum, ni ta blonde, ni ton intervenan­t social, ni ton furet. Je ne serai pas en arrière de toi pour vérifier si t’as fait tout ce que je t’ai suggéré. C’est ton problème! T’es assez grand pour t’acheter une revue SUMMUM, tu dois suffisamme­nt l’être pour gérer tes habitudes de vies!

Le but, c’est surtout d’apprendre à se connaître et de voir ce qui peut t’être utile ou non afin de t’aider dans ton day-to-day. Personnell­ement, je sais que je suis parfois un peu lâche qui, par définition, signifie : « Qui manque de courage, qui recule devant le danger, le risque1. » Bon… ma vie étant si peu exposée au danger, je me permets de redéfinir le terme ainsi : « Qui manque de motivation, qui recule avec sa voiture, c’est bien plus simple2. » Ça frôle la folie tout ça? Peut-être, mais c’est un peu tôt pour poser ton diagnostic docteur Nobody. Voici plutôt quelques avantages à s’organiser lorsque « Lâcheté! » est le slogan de ton quotidien :

Newspapers in French

Newspapers from Canada