Summum

NISSAN VERSA NOTE

SIMPLE ET EFFICACE

-

Par Benoit Charette – Maintenant que tout le monde est en petit véhicule utilitaire, les gens semblent avoir délaissé les petites voitures. Pourtant, il y a d’excellente­s petites voitures sur le marché et la Versa Note en fait partie.

STYLE SYMPATHIQU­E

L’an dernier, Nissan a redessiné la calandre en ajoutant un peu de chrome pour lui donner un style plus proche des autres modèles de la famille. Le parechocs avant a également été retouché, tandis que le pare-chocs arrière de la sportive SR est maintenant de série sur tous les modèles. À l’intérieur, Nissan a décidé d’inclure les sièges chauffants de série sur les versions SV et SR. La plupart des niveaux de finition reçoivent un petit système audio à écran tactile avec une caméra de recul. Il faut aller dans la version haut de gamme SL pour avoir droit, en option, au système de navigation et à la caméra 360 degrés qui rend les manoeuvres de stationnem­ent plus simples. Toutefois, pas d’apple Carplay ou d’android Auto dans la Note.

MOTEUR PEU GOURMAND

On retrouve dans la Versa Note le même moteur que dans la Micra. Nous devrions plutôt dire que la Micra a emprunté le moteur de la Versa Note. Le 4 cylindres 1,6 litre de 109 chevaux développe 107 livres-pieds de couple. Inutile de vous dire que la puissance n’est pas au rendez-vous, mais vous réussirez sans trop de difficulté à titiller les 6 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute et une moyenne combinée d’environ 7,3 à 7,5 litres aux 100 kilomètres.

CONDUITE SANS CÉRÉMONIE

Il faut prendre la Versa Note pour ce qu’elle est : un petit moyen de transport fiable qui vous mène du point A au point B sans tracas. Vous avez en prime une configurat­ion de cabine qui offre un espace généreux, des sièges confortabl­es et un espace vitré ample pour une excellente visibilité. La boîte manuelle est celle qui vous donnera le plus d’agrément au volant. Une boîte CVT associée à une petite cylindrée souffre au moment de mettre les gaz, que ce soit pour prendre une bretelle d’autoroute ou pour dépasser un autre automobili­ste.

CONCLUSION

Même si sa popularité est en déclin, la Versa Note demeure un achat intéressan­t. Spacieuse, fiable et drôle à conduire, elle vous donnera des années de loyaux services avec un minimum d’entretien.

Par Benoit Charette – Le CH-R a vu le jour dans la division Scion. Lorsque cette dernière a fermé ses portes, Toyota a récupéré le CH-R pour l’inclure dans sa gamme de produits.

UN STYLE JEUNE

On voit au premier coup d’oeil que ce produit était destiné à la famille Scion. Le style décalé tout en angles prononcés et une palette de couleurs qui sort clairement des sentiers battus démontrent que l’on visait la génération Y, qui a toujours été la cible chez Scion. Le CH-R a le mérite de mépriser les convention­s dans ce segment peuplé de modèles plus frileux dans leur approche. Le museau est angulaire et ses lignes lui donnent un aspect plus large que ses dimensions réelles.

DES DIAMANTS À L’INTÉRIEUR

On utilise la forme d’un diamant avec des textures et des garnitures semblant taillées dans cette pierre précieuse, depuis les commandes du système de contrôle automatiqu­e de la températur­e à deux zones jusqu’aux garnitures des haut-parleurs, en passant par les poignées de portière et même la doublure de pavillon surmontant les sièges avant. La qualité des matériaux est bonne et cette touche d’avant-garde est inhabituel­le chez un constructe­ur qui nous a habitués au plus grand conservati­sme. Il faut souligner un non-sens dans un véhicule que Toyota destine à un jeune public : l’absence de l’apple Carplay et de l’android Auto.

UN 4 CYLINDRES SANS ROUAGE INTÉGRAL

La puissance provient d’un moteur 4 cylindres de 2 litres de 144 chevaux avec 139 livres-pieds de couple. Des chiffres tout à fait adéquats pour ce segment de marché. La transmissi­on retenue est une CVT et affiche une cote de consommati­on de carburant ville/route/combinée de seulement 8,7/7,5/8,2 l aux 100 kilomètres. Tout cela est très bien, mais il y a un bémol, et assez sérieux. Vous ne trouverez pas de transmissi­on intégrale, même en option, avec le CH-R. Un handicap face à la concurrenc­e.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada