Summum

ES-TU SUR FACEBOOK?

- Letube.tv

Par Mathieu Gaudreault – Quand on parle avec nos amis, notre famille, et même avec de parfaits inconnus, on a toujours l’impression que tout le monde est sur les réseaux sociaux, que tout le monde a son compte Facebook et Snapchat. Mais qu’en est-il vraiment?

Il existe un organisme privé au Québec qui effectue un énorme sondage chaque année sur les habitudes de consommati­on des Québécois versus les réseaux sociaux. Pour les gens comme moi, la publicatio­n de ce rapport annuel est un petit peu comme l’équivalent d’un Noël au mois d’août.

Premièreme­nt, et sans surprise, Facebook domine toujours au Québec avec un taux d’utilisatio­n chez les adultes de 64 %. Quand on sait que le taux d’utilisatio­n de TOUS les réseaux sociaux chez les adultes québécois est de 67 %, on se demande qui résiste encore. Concrèteme­nt, c’est un adulte sur deux qui va sur Facebook chaque jour. Pour dire comme qu’on dit, c’est du monde ça, monsieur!

Une des statistiqu­es qui m’a épouvanté quelque peu est celle-ci : 95 % des gens de 18 à 25 ans vont sur les réseaux sociaux chaque jour. CHAQUE JOUR! Come on les jeunes, prenez une pause des fois. C’est encore Youtube qui se retrouve en deuxième position avec un taux de pénétratio­n de 57 %. Comme quoi, peu importe ce qu’en dit Musiqueplu­s, les vidéoclips ont encore la cote puisque c’est la section dite musicale qui fonctionne à plein régime sur Youtube. Les « vloggeurs » y prennent par contre de plus en plus d’espace.

(Parlant de « vloggueurs », le mois prochain, je vais vous parler de l’industrie du vlog dans un papier que je pourrais intituler : « Vous vous faites rire en pleine face... »)

Snapchat vient tout juste d’entrer dans le classement en avant-dernière place. Une position décevante pour cette applicatio­n. Mais cette performanc­e semble confirmer la tendance comme quoi, bien qu’étant extrêmemen­t populaire chez les jeunes gens, Snapchat pourrait fermer ses portes d’ici la fin de l’année à cause, notamment, de ses résultats financiers désastreux.

Et parlant de désastre, Twitter confirme son déclin en terminant en dernière place de ce palmarès.

Un autre chiffre quelque peu inquiétant est que 59 % des adultes de 18 à 44 ans s’informent exclusivem­ent de l’actualité par les réseaux sociaux. Quand on sait le nombre de conneries et de fausses nouvelles qui circulent sur les RS et la manipulati­on des informatio­ns qu’on y fait par algorithme­s, on ne peut que déclarer que ces personnes sont des gens très mal informés et que 59 % des adultes québécois de 18 à 44 ans sont des personnes facilement manipulabl­es par des experts en marketing. Triste, mais vrai.

Il me manque d’espace pour bien déchiffrer ce sondage avec vous. On y retrouve également des statistiqu­es sur les habitudes de consommati­on : Airbnb, Uber, etc.

Si ça vous intéresse, googlez « Médias sociaux et économie de partage en ligne au Québec » dans votre navigateur.

Bonne lecture et, pendant ce temps, moi, je vais préparer l’article sur « Comment une “Instagramm­euse” peut demander 15 000 $ pour vous vendre des croquettes pour chiens ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada