Summum

ALCOOLS COUPS DE COEUR 2017

Par Julien Cayer – Cette année, on a goûté à de très bons alcools, à des alcools « juste corrects » et à d’autres qu’on préférerai­t oublier. Voici nos coups de coeur de l’année.

- Crédit photo : Société des alcools du Québec

GIN DANDY DOMAINE LAFRANCE

On connaissai­t déjà les vermouths Rougegorge du Domaine Lafrance, dans les Laurentide­s. C’est dire si on a été heureux l’été dernier d’apprendre que l’entreprise familiale avait créé un gin, le Dandy, fait à base d’eaux-de-vie de pommes, de raisins et de poires récoltés à même le domaine. Un produit résolument québécois, avec en prime une aromatisat­ion à la fleur de pommier en plus des notes classiques de baie de genièvre et de coriandre, notamment. Parfait pour des cocktails fruités.

39,75 $ 750 ML FULL TIME I.P.A. BEAU’S BREWING CO

Ça fait maintenant quelques années que la brasserie ontarienne Beau’s distribue ses produits dans la Belle Province. Mais si plusieurs de leurs bières ont trouvé le chemin de notre coeur au fil du temps, il manquait un trophée à son tableau de chasse : une IPA dans les règles de l’art en vente toute l’année. C’est chose faite depuis que la Full Time IPA est apparue sur les tablettes il y a quelques mois. Une bière vers laquelle on est revenu encore et encore en raison de ses notes très justes de fruits tropicaux, dans le plus pur style des IPA de la côte ouest américaine.

5 $ 600 ML LES CRANILLES CÔTE DU RHÔNE 2015 LES VINS DE VIENNE

C’est l’un de nos vins fétiches, et c’est encore le cas cette année grâce à cette cuvée 2015 très riche. Son parfum est intense avec des notes de fruits noirs et d’épices. En bouche, ses tanins sont serrés, le tout mis en valeur par des notes de thym et de romarin. Le genre de vin qui épate la galerie tout en restant sous la barre des 20 $. Une valeur sûre.

19,65 $ 750 ML CAVA BRUT SELECCIÓN VILLA CONCHI

Certes, si on avait le choix, on boirait du champagne tous les jours. Mais il faut parfois faire des compromis pour se rendre jusqu’à la fin du mois. Heureuseme­nt, pas besoin de faire trop de compromis sur le goût grâce à ce mousseux espagnol qu’on a découvert cette année. Élaboré avec la méthode champenois­e, ce cava présente des notes de pomme et de brioche qui sont soutenues par des bulles fines. Ça se boit tout seul et, à ce prix, il serait dommage de se refuser ce plaisir.

14,95 $ 750 ML

LOLO ALBARIÑO RIAS BAIXAS PACO & LOLA

Composé à 100 % d’albariño, un cépage peu connu cultivé dans le nord-ouest de l’espagne, ce vin blanc nous a plus que charmés grâce à ses notes équilibrée­s de citron, de melon et de poivre. Le genre de vin tout-terrain qui peut aussi bien être bu à l’apéro qu’au repas avec des fruits de mer ou des fromages. À moins de 15 $, c’est une aubaine à côté de laquelle il ne faut pas passer.

14,25 $ 750 ML DOUBLE CASK 12 ANS THE MACALLAN

La célèbre maison de whisky écossaise avait délaissé les marques d’âge sur ses bouteilles ces dernières années. On a donc été surpris d’en trouver une (12 ans) sur ce tout nouveau scotch exclusivem­ent vieilli en fûts qui ont contenu du xérès. Des fûts de chêne américain et européen, d’où le nom Double Cask. Un whisky riche, chaleureux et aux notes fruitées. Ça nous a rappelé à quel point on aime The Macallan.

100 $ 750 ML LES ENTÊTÉS 2016 DOMAINE DU NIVAL

Si les vins québécois n’ont pas toujours eu bonne presse, il faut admettre que ce n’est plus le cas. Il se fait de plus en plus des vins aussi intéressan­ts ici qu’en Europe. À preuve, ce vin composé à 90 % de pinot noir, un cépage fragile que le Domaine du Nival a réussi à cultiver ici en respectant les principes de la biodynamie malgré les rigueurs de l’hiver (il fallait être entêté!). Le résultat est tout simplement superbe et c’est la raison pour laquelle les bouteilles se sont envolées en quelques jours, même s’il n’est pas vendu à la SAQ. Heureuseme­nt, plusieurs restaurant­s ont fait des réserves. Ouvrez l’oeil!

22,61 $ 750 ML KEN FORRESTER PETIT CHENIN BLANC 2016

C’est l’un des vins qu’on a acheté le plus souvent en 2017, et pour cause : c’est l’un des meilleurs rapports qualité-prix sur le marché. Celui qu’on a acheté chaque fois qu’on a mangé des sushis ou du saumon à cause de son acidité et de ses notes vives de citron et de pomme. Espérons qu’il restera longtemps à ce prix!

13,55 $ 750 ML RESERVA 2012 IJALBA

Les vins de la maison Ijalba, située dans la région de La Rioja, en Espagne, nous ont habitués à une qualité élevée et constante. Aussi, nous n’avons pas été surpris qu’elle frappe encore dans le mille avec ce reserva que nous avons découvert cette année. On retrouve en effet beaucoup de bonheur pour le prix dans ce rouge puissant aux notes de fruits rouges, mais aussi de tabac et de cèdre avec, en prime, juste assez d’acidité pour balancer le tout.

20,85 $ 750 ML AUVAL SAISON ESPINAY

Quiconque s’est intéressé sérieuseme­nt à la bière cette année n’a eu qu’une chose en tête : mettre la main sur une précieuse bière de la brasserie Auval. Certains ont fait le voyage jusqu’en Gaspésie, d’autres ont surveillé les arrivages chez les rares dépanneurs qui en ont reçus en dehors de la péninsule. Heureuseme­nt, le produit est à la hauteur de sa réputation, en particulie­r la Saison Espinay, qui représente en ce qui nous concerne le meilleur de l’expertise Auval : une saison affinée en inox et en fût de chêne qui met en valeur les levures sauvages sur un fond équilibré et citronné. Parfaite.

10 $ 750 ML CÔTES-DU-RHÔNE 2015 E. GUIGAL

Voilà un vin qui possède le charme pour plaire à tous, les néophytes comme les snobs du vin. Fait à partir de viognier et de cépages locaux moins connus, il se distingue grâce à ses notes florales agrémentée­s de miel et de subtils fruits tropicaux, le tout soutenu par une texture grasse. Impeccable.

19,25 $ 750 ML

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada