Summum

TOP 10 2017

- PAR CHARLES LAPLANTE

Une autre année s’achève et, comme d’habitude, c’est le temps de faire le bilan! Si 2017 a été vraiment ordinaire du côté de l’actualité, c’était pas plate pantoute en ce qui concerne la musique. Voici les 10 albums qui ont particuliè­rement marqué notre chroniqueu­r musical Charles Laplante cette année. Le processus de tri pour n’en sélectionn­er que 10 a été laborieux!

1. CONVERGE | THE DUSK IN US

Cinq ans après l’incroyable All We Love We Leave Behind, le groupe de Jake Bannon est enfin de retour et comme d’habitude, nous avons droit à une véritable leçon de hardcore/punk/métal. Inimitable!

2. PROPAGANDH­I | VICTORY LAP

Fin septembre dernier, nos Canadiens activistes favoris nous ont offert une belle surprise. Leur 7e album est un retour aux sources plus catchy du groupe, mais il flirte encore sauvagemen­t avec le thrash.

3. HO99O9 | UNITED STATES OF HORROR

Enfant hyperactif issu du mélange de L’ADN des Bad Brains, de Public Enemy et d’atari Teenage Riot, ce duo de New York ne fait pas dans la dentelle et ça fait du bien de voir le hip-hop se vautrer dans le punk.

4. SLOWDIVE | SLOWDIVE

Retour réussi pour les pionniers du shoegaze. Cet album éponyme paru 22 ans après Pygmalion est un retour à un son moins expériment­al. Par contre, c’est de la bombe du côté de la qualité des compos.

5. POWER TRIP | NIGHTMARE LOGIC

Les sympathiqu­es Texans ont frappé fort grâce à ce 2e album qui montre les dents à grands coups de riffs thrash de première qualité. Il faut absolument continuer de les surveiller!

6. BRAND NEW | SCIENCE FICTION

Huit ans après Daisy, la bande de Jesse Lacey est de retour pour ce qui pourrait bien être le tout dernier album du groupe. C’est un magnifique tour de force. Émotionnel­lement exigeant, mais très satisfaisa­nt.

7. ADULT. | DETROIT HOUSE GUESTS

Adam Lee Miller et Nicola Kuperus sont de retour avec un album où chaque pièce est en fait une collaborat­ion avec un artiste d’envergure (dont Michael Gira de Swans). Voilà un disque électro aussi dansant qu’oppressant.

8. KENDRICK LAMAR | DAMN

Avec son dernier opus, Lamar a réussi un tour du chapeau avec ce troisième numéro un consécutif dans les charts. Clairement l’un des rappeurs les plus importants de notre époque.

9. FULL OF HELL | TRUMPETING ECSTACY

Les nouveaux maîtres du grindcore américain continuent de sidérer tous les fans du genre avec un album toujours aussi abrasif et hyperactif. On est pas mal essoufflé à la fin, mais on a déjà hâte d’y retourner!

10. BISON | YOU ARE NOT THE OCEAN YOU ARE THE PATIENT

En 2007, il n’était pas rare d’entendre les gars de Bison se faire appeler les Mastodon canadiens. Dix ans plus tard, les élèves dépassent les maîtres avec un album bien pesant qui n’a rien à envier aux Américains.

Newspapers in French

Newspapers from Canada