Summum

LES P’TITS TRUCS DU LÂCHE ORGANISÉ

DES CONSEILS POUR TE SIMPLIFIER LA VIE (OU PRESQUE…)!

- PHOTOGRAPH­E : PATRICK SÉGUIN - WWW.PATRICKSEG­UIN.CA

CHAPITRE 3 TON DOMICILE : TEMPLE DE TON INVENTAIRE

Je sais bien que ta blonde est possibleme­nt déjà sur ton dos pour te dire que tu ne te ramasses pas assez, ou que tu accumules trop de stock. Si tel est le cas, vends tout! Ta partenaire fera sans doute le saut, sera quelque peu fâchée, mais ne pourra te reprocher d’être traîneux. Laisse retomber la poussière quelque temps, ensuite tu pourras facilement la ramasser puisque plus rien n’obstruera tes mouvements « balayeusal­es ».

L’inverse est aussi vrai. C’est peut-être toi le monsieur Miyagi du ménage : « Frotter (rapido), lustrer (faut pas virer fou, non plus). » C’est peut-être même toi qui as peur de voir ta compagne à l’émission présentant le portrait très peu glorieux d’accumulate­urs compulsifs classant leurs cochonneri­es de façon approximat­ive dans leur maison souillée. Afin de t’éloigner de ce scénario, c’est de ton ressort d’instaurer un roulement efficace de ton « inventaire ». Par inventaire, j’entends tout ce que tu possèdes et, par la bande, l’actif de toutes personnes vivant sur ton plancher, ou sous ton toit, question de perception…

Pourquoi une telle rotation continue de ton arsenal? À mon avis, le roulement de ton inventaire est d’une importance capitale pour ne pas sombrer dans une sorte de conservati­sme au plan matériel. De plus, ça te donnera une impression de changement dans ton quotidien; tu sais, celui que tu tentes sans doute d’éloigner de la routine. Parce qu’il est rare que nous, hommes, soyons assouvis par une nouvelle coiffe aux pointes adoucies, voici quelques trucs pour créer ce sentiment d’excitation lié à la nouveauté (tu sais, cette excitation ressentie lorsque tu as feuilleté la toute nouvelle édition de SUMMUM, eh bien, ce n’est pas EXACTEMENT de ça que je te parle…). Cela dit, place à l’organisati­on.

DONNE AUX PAUVRES CHAQUE SAISON Cible des OSBL et effectue un ménage de tes vêtements et aliments non périssable­s. Ça va te donner l’impression que tu es réellement une personne au coeur immense. Ensuite tu pourras, sans remords, retourner peinturer avec un t-shirt neuf à 30 $ ainsi que lancer des oeufs aléatoirem­ent sur des toitures. Note bien que, parfois, il ne s’agit pas que d’une impression, ça existe encore des gens dotés d’une grande générosité! J’en vois justement un dans… mon miroir! Je me lance moi-même des fleurs, n’est-ce pas là un flagrant exemple de bonté? Non? Très bien.

C’EST PARTI, MON KIKIJIJI! Qui dit roulement d’inventaire, dit aussi « vendre un peu de scrap à d’autres tout croches sur les réseaux sociaux »! Mais ne Kijiji pas kikiki veut! N’oublie pas que le but est de débarrasse­r, alors ajuste tes prix en conséquenc­e. Ainsi, ça t’évitera un grand ménage annuel ou, pis encore, devoir déménager dans un endroit plus grand parce que tes boîtes méritent mieux (…)! Tu serais étonné de voir ce qui peut se vendre de seconde main. Oui, quelqu’un, quelque part, le veut ton vieux vase en terre cuite que t’as toi-même modelé après avoir regardé Ghost… Mets l’argent de tes ventes dans une enveloppe et sers-toi de celui-ci pour tes achats futurs. Parce qu’on a tous des jours où l’on ressent le besoin de dépenser. De rien!

LE SPORT, UNE AFFAIRE DE FAMILLE Tu sais, tes petits cousins qui semblent parfois t’aduler, parfois se sacrer carrément de ton existence, ils seraient bien contents de les avoir tes articles de sport poussiéreu­x. Regarde, personnell­ement, j’ai 31 ans et je ne fais pas partie de ceux qui se font accroire qu’ils en ont encore 16… et qui décident de recommence­r à s’abîmer les tibias en essayant de faire un ollie en skateboard. Tu ne redeviendr­as pas bon, fait que passe au suivant, vieux hipster, et contente-toi de dire YOLO en pensant que « c’est cool chez les jeunes! », comme tu dis…

PAS DE CHICANE, FACILITE TON MÉNAGE C’est normal de vivre, à l’occasion, quelques conflits avec ta compagne au sujet du ménage, c’est les causes no 1, 2 et 7 des chicanes de couple! Tu le sais probableme­nt déjà, mais la base, c’est de se ramasser au fur et à mesure. Ainsi, tu seras prêt pour toute éventualit­é côté visite. Tu ne voudrais pas rater ça… Bon, c’est plus souvent au fur qu’à mesure, parce que rien n’est vraiment mesuré, sauf si tu échappes une tasse de riz. Sinon, voici quelques cues qui peuvent te sembler freak, jusqu’à ce qu’ils en deviennent une habitude : - classe les ustensiles dans le lave-vaisselle. Lorsque tu le défais, ça en est quasiment jouissif tellement que c’est rapide;

- le fameux endroit empli de plats à lunchs, range-le un peu. Ainsi, tu auras de la place pour y mettre les deux ou trois bols pratiques encore rangés dans une boîte X. En passant, tu sais qu’une personne est organisée lorsque même ses Tupperware le sont;

- le lavage, que du quick wash! Ainsi, tu sauveras du temps d’attente. Ça te permettra de faire plus de brassées et ton linge sale ne s’accumulera pas. Aucun vêtement ne mérite une heure complète dans l’eau savonneuse! Même à notre petit corps aux orifices odorants, on n’accorde pas cette délicate attention;

- identifie un accessoire décoratif pour y mettre tes clés, ton portefeuil­le, ton paquet de gomme, ton Lypsyl (j’suis coquet), bref, tout ce qui va dans tes poches. Tu éviteras de les égarer ou d’oublier quoi que ce soit lorsque tu quittes en vitesse Mach 3. Note que par « identifier », je ne signifie pas de lui donner un petit nom, simplement de le repérer et de le laisser au même endroit, loin d’une toilette, d’un enfant ou d’un chien, si possible.

MEUBLER TON ESPRIT Si, comme moi, tu as parfois un soudain besoin de changement, mais que tu ne sais trop dans quelle sphère de ta vie, change quelques meubles. Par contre, si ton mobilier a une certaine valeur, bref qu’il n’a pas été acheté chez Hart et qu’il ne s’abîme pas qu’à souffler dessus, fais juste reconfigur­er tes pièces. Réoriente ton divan, ta télé, ton lit, ta sexualité! C’est pour le bien de ton mental, ainsi que celui des gens qui t’entourent (sauf pour ton couple si tu choisis de changer d’orientatio­n sexuelle).

Voilà, j’espère que ça t’aidera un peu! Mais par où commencer? Commence donc par un petit coup d’aspirateur; j’entends les boules de poils rouler jusqu’ici. Allez, monsieur Miyagi…

Organise-toi et le petit lâche t’aidera!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada