Summum

HONDA ACCORD 2018

UNE NOUVELLE GÉNÉRATION

-

Par Benoit Charette – La première Accord est arrivée en 1976 sur nos routes et fut une des premières voitures japonaises à connaître du succès en Amérique du Nord. Quarante-et-un ans plus tard, une nouvelle génération arrive.

FIN DU MODÈLE COUPÉ

En raison des chiffres de vente très discrets, Honda n’a pas ramené la version deux portes, se concentran­t uniquement sur la berline qui prend toute la place. Cette nouvelle génération est plus longue, plus large et plus spacieuse. Les mauvaises langues diront qu’elle ressemble à une Chevrolet Malibu, d’autres y voient des inspiratio­ns d’audi A7. La calandre est toute neuve avec une ligne de chrome qui traverse d’un côté à l’autre et la voiture est plus basse de 15 millimètre­s.

NOUVEL INTÉRIEUR

Il semble que les ingénieurs de chez Honda ont fait un voyage en Suède. Le tableau de bord surchargé de la précédente génération a fait place à un cadre épuré plus simple avec des roulettes pour les commandes radio et la plupart des informatio­ns dans un écran central. Il n’y a pas non plus de deuxième écran et tous les modèles ont droit au système Apple Carplay ou Android Auto. Viennent aussi un siège électrique en 12 positions pour le conducteur, un toit ouvrant et le système Honda Sensing, qui comprend le régulateur de vitesse intelligen­t adaptatif, le système de détection de collision frontale, le détecteur de changement de voie et le détecteur d’angles morts. Il faudra faire l’achat d’une version Touring pour avoir droit au système de navigation et à l’afficheur tête haute.

SEULEMENT QUATRE CYLINDRES

Suivant une tendance lourde, Honda a mis fin à l’ère des V6. Seulement deux options de 4 cylindres sont au catalogue. Les versions de base viennent avec un 4 cylindres 1,5 litre turbo déjà présent dans la Civic. Il produit 192 chevaux et est jumelé à une boîte CVT. Très peu gourmand, ce moteur saura satisfaire la majorité des conducteur­s. Pour ceux qui en veulent un peu plus, un 4 cylindres 2 litres turbo de 252 chevaux est disponible. Empruntée à la Civic R, cette mécanique offre un couple généreux de 273 livres-pied et vient avec une boîte automatiqu­e à 10 rapports. Douce et confortabl­e, la nouvelle Accord incite à la conduite modérée. L’utilisatio­n d’acier plus léger augmente la rigidité du châssis de 32 %. Sans être sportive, la nouvelle Accord offre une expérience de conduite intéressan­te.

Même si la demande est en baisse au chapitre des berlines intermédia­ires, l’accord demeure un véhicule important pour la marque. Les prix sont compétitif­s avec un modèle de base qui commence à 26 490 $, pour aller jusqu’à 38 790 $ pour une version Touring. Une voiture qui sert encore de référence dans ce segment.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada