Summum

MITSUBISHI ECLIPSE CROSS

UN PETIT UTILITAIRE DISTINCTIF

-

Par Benoit Charette – Mitsubishi vit en ce moment, grâce à sa nouvelle associatio­n avec Nissan, une seconde vie qui lui permet de regarder l’avenir avec optimisme. La firme japonaise prévoit pas moins de 11 nouveaux modèles à l’horizon 2021 à travers le monde, y compris 2 modèles entièremen­t électrique­s. La première nouveauté à se présenter sur nos routes arrivera en début d’année 2018 et prendra la forme d’un petit utilitaire du nom d’eclipse Cross.

IMAGE DE L’HÉRITAGE

Mitsubishi compte bien jouer sur son histoire riche en modèles utilitaire­s et on le voit dans le style assez masculin de l’eclipse Cross, qui joue la robustesse dans sa partie inférieure et se veut plus profilé dans sa partie supérieure. Son format est comparable au récent Nissan Quasqai, au Toyota RAV4 ou encore au Honda CR-V. Il faut aussi s’habituer à des appellatio­ns familières des futurs modèles Mitsubishi, qui compte utiliser des titres qui ont été populaires pour les ramener à l’avant-plan, d’où le nom Eclipse Cross pour ce nouvel utilitaire. Pour le moment, ce véhicule se place entre le RVR et l’outlander. Si cela ne vous semble pas évident, sachez que le prochain RVR sera plus petit et l’outlander plus grand.

UN SEUL MOTEUR

Pour ne pas être trop différent de la concurrenc­e, Mitsubishi adopte une configurat­ion de moteur connue dans ce segment, soit un 4 cylindres 1,5 litre avec la transmissi­on CVT8 qui se trouve déjà dans le RVR. La puissance du moteur demeure un mystère, mais Mitsubishi a laissé savoir qu’elle sera supérieure aux 166 chevaux du moteur 2,4 litres du RVR. Finalement, tous les modèles vendus au Canada seront équipés du S-AWC (Super All Wheel Control), qui se trouve déjà sur les autres utilitaire­s de la marque.

HABITACLE GÉNÉREUX

C’est sans doute à l’intérieur que ce nouvel utilitaire marque le plus de points. Son empattemen­t long offre plus d’espace. Il est même possible de reculer la deuxième rangée de bancs qui repose sur une glissière, très apprécié par ceux qui ont de longues jambes, mais réduisant ainsi l’espace cargo. La qualité générale de la cabine est excellente ainsi que les matériaux. Le style général est le plus moderne vu à ce jour dans un produit Mitsubishi. Notre temps passé derrière le volant a été de courte durée, mais assez long pour constater que la boîte CVT en usage normal fait du bon boulot. Par contre, elle se plaint comme un cochon égorgé en forte accélérati­on; un trait de caractère commun à toutes les transmissi­ons CVT. La tenue de route est bonne et le rouage intégral efficace.

Notre première impression laisse entrevoir un petit utilitaire polyvalent, spacieux et confortabl­e avec un rouage intégral reconnu. Il saura se défendre dans une catégorie très compétitiv­e. Il faut retravaill­er la transmissi­on CVT un peu récalcitra­nte sous certaines conditions. Aucun prix n’est annoncé, mais il sera comparable à la concurrenc­e, qui commence autour de 24 000 $.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada