Summum

BMW M760 LI

L’ULTIME LIMOUSINE SPORT

-

Par Benoit Charette – Ce n’est pas d’hier que BMW fabrique des moteurs V12. Le premier prenait place à bord d’un avion de chasse allemand en 1917. Pour la série 7, c’est en 1987 que BMW y installe un premier V12. BMW propose pour la première fois une déclinaiso­n M à la Série 7, question de ne pas laisser le champ libre à la Mercedes Classe S AMG 65. La M 760 Li est l’ultime limousine sport de la marque de Munich.

UN MOTEUR D’EXCEPTION

Véritable oeuvre d’art, cette mécanique est unique à la version M. C’est vrai que le bloc moteur est le même qu’on utilise pour Rolls-royce, mais toutes les pièces inhérentes au moteur (bielles, pompes, pistons, turbos) ont été repensées et ajustées par l’équipe M. Il ne faut pas oublier que cette BMW profite aussi de la traction intégrale X-drive. Vous avez droit à 600 chevaux avec l’integral Active Steering, qui permet d’appliquer un angle de braquage aux roues arrière. La suspension adaptative procure cinq modes de conduite : Confort, Confort Plus, Adaptatif, Sport ou Eco-pro. De quoi satisfaire toutes les envies. Visuelleme­nt, la M 760 Li se distingue des autres Séries 7 par de nouveaux boucliers plus musclés, de grandes jantes ajourées de 20 pouces et d’un becquet qui vient surmonter le coffre arrière.

UN MONDE À PART

Les superlatif­s me manquent pour parler de l’habitacle. Vous avez l’impression de vous isoler dans un monde inviolable. Vous prenez place à bord d’une voûte de banque où règne un silence de cathédrale. Le luxe déborde par tous les orifices et la technologi­e s’occupe de tout. Vous n’avez qu’à apprécier le feulement gracieux du V12, qui passe à travers le système audio Bowers & Wilkins en mode Sport pour vous remplir plus intensémen­t le tympan. La puissance semble sans fin et la version M poussera l’odomètre jusqu’à 305 km/h. Peu de voitures marient si bien puissance, élégance et confort. Le mode Sport rend tous les paramètres de la voiture plus vigilants avec une réactivité accrue et une vivacité qui donne des ailes à cette voiture de plus de deux tonnes.

DOCTEUR JEKYLL ET MR. HYDE

Soumise et statutaire à bas régime, cette M 760 se transforme en limousine de course si l’envie vous prend de solliciter le V12. Ce n’est pas l’objectif premier, mais on sent la nature sportive de cette grande berline même sans réellement solliciter ses compétence­s. C’est comme avoir le beurre et l’argent du beurre. Naturellem­ent, un tel privilège a son prix. Dans ce cas-ci, on parle de 162 000 $ en version de base. Notre modèle d’essai ajoutait plus de 20 000 $ d’options pour un total de 182 800 $. C’est tout de même beaucoup moins qu’une Mercedes Classe S AMG 65 à 250 000 $ et plus agréable que la vieillissa­nte Audi A8 W12. Une bonne affaire, certaineme­nt, si votre portefeuil­le peut le supporter.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada