Summum

HYUNDAI ACCENT 2018

PLUS QUE LE CLIENT EN DEMANDE

-

Par Benoit Charette – Il n’y a pas si longtemps, les équipement­s recherchés dans une voiture ne se retrouvaie­nt jamais dans un modèle d’entrée. On prenait une petite voiture pour ce qu’elle était en acceptant de faire des sacrifices au nom de l’économie. Il est agréable de constater que la nouvelle Hyundai Accent 2018 apporte de nombreux articles haut de gamme et désirables dans le segment sous-compact, même si ces derniers sont offerts en option. Notre modèle mis à l’essai offrait un écran tactile de 7 pouces avec Apple Carplay et Android Auto, tout comme le freinage d’urgence automatiqu­e. Visuelleme­nt, l’accent est habillée d’une carrosseri­e qui ne mettra pas ses propriétai­res dans l’embarras, elle n’a pas du tout l’air d’une voiture économique et vous n’aurez pas à stationner à l’écart dans un centre commercial de crainte de vous faire voir au volant. Elle donne des airs de voiture plus dispendieu­se qu’elle ne l’est en réalité.

PETITE, MAIS SPACIEUSE

Comme bien d’autres produits de la marque, on sent que l’accent a atteint une certaine maturité. L’habitacle est bien construit sans avoir le côté un peu plus jeune de la Kia Rio et un peu moins pratique que la Honda Fit avec son siège magique à l’arrière. L’accent est revenue en version berline pour le moment, avec une version 5 portes qui suivra sous peu. La berline offre un bon espace pour les passagers à l’avant, mais plus restreint à l’arrière. Les adultes devront vivre avec des genoux trop pliés.

130 CHEVAUX

Après avoir fait l’essai des modèles à boîtes manuelle et automatiqu­e, je me dois de pencher vers la boîte manuelle à six rapports si vous voulez profiter au mieux de la petite cylindrée de 1,6 litre. Elle distille mieux la puissance disponible que la boîte automatiqu­e, qui draine beaucoup d’énergie du petit quatre cylindres. On sent l’automatiqu­e plus léthargiqu­e.

C’est dommage que cette nouvelle Accent arrive avec le même moteur que la précédente génération. Technologi­quement un peu à la traîne, sa consommati­on sera plus élevée (7,3 l/100 km) qu’une Honda Fit (6,5 l) ou une Versa Note (7 l). Toutefois, vous aurez droit à une voiture bien élevée et qui a prouvé sa fiabilité. Une fois à sa vitesse de croisière, le moteur devient silencieux et confortabl­e. Sachez toutefois que les montées en régime ou les dépassemen­ts laissent échapper quelques sons disgracieu­x de la mécanique. Hyundai devra voir à corriger cette petite lacune qui trahit quelque peu le caractère de bonne famille de la voiture.

Depuis 2011, l’accent est une des voitures les plus populaires et parmi les plus fiables dans cette catégorie. Hyundai arrive en 2018 avec un modèle qui construit sur cette réputation et ajoute une touche de maturité et d’élégance dans le style à un prix toujours aussi intéressan­t, soit entre 14 000 $ et 20 000 $.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada