Summum

FORD EXPEDITION 2018

UN GRAND PAS EN AVANT

-

Par Benoit Charette – J’étais du premier lancement du Ford Expedition en Alaska en 1997. On lançait pour 1998 le premier modèle du nom. Depuis 20 ans, il y a eu à vrai dire peu de changement­s. Des retouches de style ça et là et une suspension indépendan­te à l’arrière en 2003. Finalement, pour 2018, Ford efface tout et recommence avec un modèle entièremen­t nouveau. Vous aurez le choix de quatre versions : XLT ainsi que Limited et Platinum en version régulière ou Max.

DES IDÉES EMPRUNTÉES AU F-150

Ford a puisé dans la technologi­e développée avec le F-150 pour l’utiliser avec le nouvel Expedition. Par exemple, les panneaux d’aluminium permettent d’éliminer 136 kilos par rapport à l’ancienne version et Ford a également installé la boîte automatiqu­e à 10 rapports pour diminuer la consommati­on de carburant. On retrouve aussi à l’intérieur le plus récent système d’infodiver- tissement Sync 3, qui inclut Apple Carplay, Android Auto et l’accès à Internet jusqu’à 15 mètres du véhicule. Comme il s’agit d’un véhicule familial, vous avez 10 prises USB pour que tout le monde puisse brancher son appareil électroniq­ue. Vous avez même une prise 110 volts à l’arrière. Le modèle Platinum Max mis à l’essai offrait aussi des sièges chauffants et ventilés, un double toit panoramiqu­e, des caméras 360 degrés et un système audio Harmon/kardon, pour ne nommer que ceux-là. Vous avez des groupes d’assistance à la conduite électroniq­ue qui sont livrés en option sur les modèles XLT (7200 $) et Limited (1200 $), et de série avec la version Platinum. Vous avez le choix d’une configurat­ion à six ou sept passagers et les sièges de troisième rangée peuvent accueillir de vrais adultes. Ford a même prévu un dossier inclinable à la troisième rangée.

UN V6 SOUS LE CAPOT

Le moteur de base demeure le même. Ford utilise toujours le 3,5 litres turbo qui produit 375 chevaux dans les versions XLT et Limited avec 470 lb-pi de couple avec de l’essence ordinaire. La version Platinum monte à 400 chevaux et 480 lb-pi de couple avec du carburant super. La seule boîte est automatiqu­e à 10 rapports (moyenne de 13,3 litres aux 100 km sur autoroute) et vous avez le choix de conduite en mode 2 roues ou 4 roues motrices automatiqu­e avec une gamme basse en option.

L’expedition est déjà en concession et son prix débute à 60 000 $ pour une version XLT et 73 000 $ pour une version Limited. Pour avoir droit au Platinum, il faudra allonger plus de 80 000 $. Si je devais choisir entre un Tahoe/yukon et l’expedition, Ford obtient mon vote pour son approche plus moderne, son espace supplément­aire et son plancher plus bas qui sert si bien les passagers de la troisième rangée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada