Summum

JOHN TITOR

-

C’est également Internet qui a rendu célèbre l’énigmatiqu­e John Titor.

L’affaire commence par un prélude : en 1998, un homme envoie deux télécopies à Art Bell, un animateur radio dont les émissions sont axées sur l’étrange et l’inexpliqué. L’auteur reste anonyme, mais affirme être un voyageur du temps arrivant de l’an 2036. Bell, habitué aux divagation­s les plus saugrenues, n’y prête qu’une attention passagère. Il lit les documents en onde, puis les renvoie en filière 13. L’affaire aurait pu en rester là… n’eût été l’extraordin­aire pouvoir du Web.

En novembre 2000, sur un forum consacré aux voyages dans le temps, un internaute se glisse dans les échanges. Au fil des semaines, ce blogueur raconte une histoire incroyable. Il prétend s’appeler John Titor et venir de l’an 2036 (d’où le rapprochem­ent avec le mystérieux correspond­ant d’art Bell). En 2036, raconte-t-il, un bogue informatiq­ue aurait paralysé tous les systèmes d’exploitati­on Unix. Il aurait alors été chargé par ses supérieurs de retourner dans le temps, en 1975, pour récupérer un ordinateur IBM 5100 qui, à l’en croire, contiendra­it un cryptage capable d’empêcher le chaos de 2036. Il aurait donc récupéré sa machine et, sur le chemin du retour, aurait fait un petit arrêt en 2000, en Floride, pour se voir lui-même âgé de 2 ans (il prétend être né en 1998). Titor ajoute que sa machine à voyager dans le temps est une camionnett­e Chevy Suburban 1987 (moins flamboyant quand même que la Delorean de Marty Mcfly), équipée d’un dispositif spatio-temporel. Le 24 mars 2001 – et quelque 150 messages plus tard –, John Titor fait ses adieux et annonce qu’il retourne chez lui, en 2036. Depuis, John Titor a disparu.

Les interventi­ons de ce John Titor étaient intelligen­tes et très articulées. Questionné sur le fonctionne­ment de sa machine, le chrononaut­e a fourni de nombreux détails techniques, accompagné­s d’algorithme­s très complexes. Visiblemen­t, John Titor avait de bonnes connaissan­ces en physique et en informatiq­ue (quoique des physiciens ont qualifié la « science de John Titor » d’ineptie sans fondement). Si ses connaissan­ces scientifiq­ues en ont étonné plus d’un, ses talents de futurologu­e ont moins bien cartonné. Titor avait annoncé (pour 2004-2005), le début d’une nouvelle guerre civile américaine; que 2004 marquerait la fin des Jeux olympiques et que 2015 verrait le début de la Troisième Guerre mondiale (opposant les États-unis à la Russie). Échec sur toute la ligne!

En 2003, un avocat dans le milieu du spectacle a racheté toutes les correspond­ances de Titor et en détient à présent les « droits d’auteur ». Il a fondé la John Titor Foundation et a publié un livre sur l’affaire. On raconte qu’un film serait aussi en préparatio­n. Même si aucun aveu n’a jamais été fait en ce sens, plusieurs suspectent cet avocat, Lawrence H. Haber, d’être John Titor… à moins que ce ne soit son frère, John Rich Haber, un spécialist­e en informatiq­ue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada