Summum

LA TOUNE DE L"ETE!

-

Début avril 2018. Des hackers ont réussi à supprimer temporaire­ment la vidéo Youtube la plus regardée de tous les temps : Despacito! Comme quoi les héros ne portent pas tous des capes. Bon, c’est sûr que la chanson du Portoricai­n Luis Fonsi est revenue en un rien de temps pour nous taper sur les nerfs jusqu’à ce qu’elle soit remplacée par la nouvelle toune de l’été, mais c’était quand même une belle lueur d’espoir. Voici d’ailleurs une poignée de tubes démodables et exotiques qui nous ont cassé les pieds lors des dernières décennies. Excusez-là!

MACARENA – ESPAGNE (1994)

La chanson d’amour dance-kitsch par excellence a d’abord été écrite et enregistré­e en 1993 par Los Del Rio, un duo de pop latine qui existe depuis 1962. Au Canada, c’est la version réenregist­rée par Los Del Mar en 1996 qui a eu le plus grand succès. Peu importe la version, la chanson et la chorégraph­ie qui vient avec sont devenues de véritables monuments de culture pop. Rappelez-vous de docteur Terreur qui danse la Macarena pour prouver à son fils qu’il est « branché » dans le premier Austin Powers!

IMARIK – TURQUIE (1997)

C’est à l’été 1997 que cette chanson turque a pris les ondes d’assaut, au grand désespoir des gens allergique­s aux quétaineri­es les plus profondes! La chanson de Tarkan, caractéris­ée par son refrain contenant des bruits de baisers mouillés, était vendue ici sous le nom de la Chanson du baiser. On ne va quand même pas essayer d’apprendre le turc aux joyeux lurons qui tripent sur cette chose, right?

ASEREJÉ – ESPAGNE (2002)

Si tu te promenais dans les rues de Montréal à l’été 2002, tu te rappelles peut-être avoir entendu cette chanson à répétition dans les voitures, les bars ou les boutiques que tu as croisés. Sinon, ton cerveau est vraiment un pro de la mémoire sélective intelligen­te. La chanson de Las Ketchup, qui était mieux connue sous le nom de The Ketchup Song, est de loin l’un des hits les plus accrocheur­s et irritants jamais produits. On n’a plus jamais entendu parler de ce groupe-là par la suite, mais il semblerait que les filles font encore des tournées sur la seule force d’attraction de leur unique tube.

DRAGOSTEA DIN TEI – MOLDAVIE (2004)

Quand tu tapes « Nomanomaye­y » dans le moteur de recherche de Youtube, c’est sur cette perle auditive de O-zone que tu tombes. C’est également sous ce nom que la chanson est davantage connue de ce côté de l’océan. Ça ou Ma Ya Hi. Peu importe le nom, on peut s’entendre pour dire qu’on ne s’ennuie pas nécessaire­ment de ces voix de fausset et de la mélodie qui vous colle au cerveau comme du beurre de pinottes au palais.

GANGNAM STYLE – CORÉE DU SUD (2012)

Le musicien Psy a été le premier artiste à créer un vidéo amassant un milliard de vues sur Youtube grâce à cette rengaine accrocheus­e et à la danse qui vient avec. Pas besoin de s’étendre trop longtemps sur le sujet, parce que tout le monde se rappelle celle-là!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada