Summum

LA FIN DE LA GRATUITÉ D’INTERNET

-

Par Mathieu Gaudreault – Comme je suis un monsieur d’un certain âge, mon premier contact avec Internet m’est arrivé par la poste.

Un jour, en revenant du boulot, j’ai trouvé dans ma boîte aux lettres un cédérom D’AOL et, sur le boîtier, c’était écrit : « Obtenez 30 minutes d’internet gratuiteme­nt. »

Wow! De l’internet! Gratis!

Je me suis dépêché d’aller mettre ce CD dans le lecteur de mon Mac et là...

Rien. Je n’avais pas de modem. Go! J’ai couru au Radioshack pour y acheter le modem le plus puissant disponible; un 56K.

J’installe le tout et boum! Trente minutes d’internet gratis que j’investis magnifique­ment à chercher des photos de dames toutes nues.

Trente minutes après, un message m’est apparu à l’écran et disait : « Pour continuer, donnez votre numéro de carte de crédit et on va vous charger 2 $/minute. »

Ce fut la fin de mon Internet gratis.

En décembre dernier, une certaine panique s’est emparée du Web lorsque la Federal Communicat­ion Commission (FCC) américaine a permis aux distribute­urs américains de tester la fin de la neutralité du Web.

Plusieurs personnes ont confondu gratuité et neutralité d’internet. Ce sont deux choses complèteme­nt différente­s.

Ne vous inquiétez pas, pour l’instant, Internet va rester gratuit (en passant, Facebook aussi). Mais pas son accès.

J’espère que vous vous rendez compte que votre Internet gratuit, vous le payez cher en tabarouett­e. Parce que les gros distribute­urs, comme Vidéotron, Bell, Rogers et autres, vous facturent la totale pour votre ACCÈS internet. Et il est là l’argent.

Ce qu’on appelle « neutralité », c’est la possibilit­é pour chaque individu de visiter le site internet de son choix, gros ou petit, dès le moment où il paye pour son accès.

Là où la décision du FCC vient changer la donne, c’est qu’à partir du moment où le concept sera appliqué, vous aurez alors une modulation de la tarificati­on pour les accès.

L’accès aux différents sites internet deviendra maintenant comme pour l’accès aux différente­s chaînes télé.

Vous payez le montant de base, vous avez droit à tels sites. Vous voulez avoir accès à Facebook? Eh ben, ce sera 5 $ de plus par mois. Netflix : 6 $ de plus. De la porno : 15 $.

Vous désirez avoir accès rapidement à tous les sites? Ce sera le montant Premium, une petite fortune. Si tu ne payes pas, eh bien, tu vas attendre longtemps avant que ton fil Twitter apparaisse. Sans compter que ce sera facile de censurer des sites qui ne font pas l’affaire du gouverneme­nt. Vous êtes un média indépendan­t et vous enquêtez sur, disons, la corruption au gouverneme­nt? Eh bien, monsieur le Premier ministre a juste à s’entendre pour que les distribute­urs rendent votre site internet inaccessib­le, simplement en ne l’offrant pas. Vous aurez votre site d’enquête, mais personne ne pourra jamais le voir.

Donc, ne vous inquiétez pas, Internet restera gratuit.

Par contre, inquiétez-vous, car d’ici quelques années, on risque de vous imposer ce que vous avez le droit de voir ou non sur Internet.

Et c’est pour ça qu’on doit se dresser contre la fin de la neutralité du Web, car on ne veut pas que le contrôle de l’informatio­n ici ressemble au contrôle de l’informatio­n en Chine…

Bon été! Letube.tv

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada