PISTON

UN CHAN­GE­MENT AT­TEN­DU

Summum - - SOMMAIRE -

Par Be­noit Cha­rette – La sep­tième gé­né­ra­tion de Jetta était très at­ten­due après huit ans d’un mo­dèle qui n’avait presque pas chan­gé. Le style se dé­marque ra­di­ca­le­ment de l’an­cienne gé­né­ra­tion. Plus longue de 35 cm, la lon­gueur to­tale at­teint les 4 m 70. La Jetta est éga­le­ment plus large, plus haute et, dans l’en­semble, plus im­po­sante. Tou­te­fois, cette amé­ri­ca­ni­sa­tion du style lui donne des airs de dé­jà-vu. En la re­gar­dant, on voit des contours de Hyun­dai So­na­ta, de Ford Fu­sion ou autre com­pact de cette ca­té­go­rie. Volks­wa­gen a ven­du son âme pour plaire au pu­blic au sud de la fron­tière. Pour ceux qui dé­si­rent se dis­tin­guer un peu vi­suel­le­ment, Volks offre l’en­semble R-line pour 1700 $.

UN IN­TÉ­RIEUR PLUS MO­DERNE

En te­nant pour ac­quis que le mo­dèle ac­tuel re­monte à 2011, il y a tout un chan­ge­ment dans l’ha­bi­tacle. Volks­wa­gen ar­rive en­fin dans le 21e siècle avec la Jetta. La qua­li­té des ma­té­riaux uti­li­sés est à la hausse, mais Volks­wa­gen a vou­lu gar­der les choses simples. Il y au­ra seule­ment trois ver­sions de dis­po­nibles sim­pli­fiant ain­si les confi­gu­ra­tions. Le tout dé­bute avec la ver­sion Com­fort­line, qui offre de sé­rie une ca­mé­ra de re­cul, des sièges avant chauf­fants, un écran tac­tile de 6,5 pouces et Apple Car­play ou An­droid Au­to. L’écran tac­tile passe à huit pouces dans la ver­sion High­line avec cli­ma­ti­sa­tion au­to­ma­tique et quelques aides à la con­duite comme la dé­tec­tion des angles morts et l’alerte de cir­cu­la­tion ar­rière. À bord de la ver­sion Exe­cline, Volks est al­lé voir Au­di pour in­té­grer l’écran nu­mé­rique mo­du­lable de 10,3 pouces de­vant le conduc­teur.

UN SEUL MO­TEUR

Il y a une seule mé­ca­nique au pro­gramme. Il s’agit d’un 4 cy­lindres tur­bo 1,4 litre de 147 che­vaux qui offre 184 livres-pied de couple. Toutes les ver­sions viennent avec boîte ma­nuelle à six rap­ports ou au­to­ma­tique à huit vi­tesses. Pour ceux qui veulent plus de per­for­mance, Volks­wa­gen a lais­sé sa­voir que d’ici la fin de l’an­née, une ver­sion GLI avec le mo­teur 2 litres tur­bo de 220 che­vaux de la GTI al­lait s’ajou­ter à la fa­mille. En ce qui concerne le confort, les sièges avant sont main­te­nant plus confor­tables que les sièges de l’ac­tuelle gé­né­ra­tion et il y a une tonne d’es­pace pour les sièges ar­rière ca­pables d’ac­cueillir trois adultes avec une re­la­tive ai­sance. Au vo­lant, on res­sent aus­si une grande évo­lu­tion dans la con­duite. La ri­gi­di­té de la pla­te­forme MQB donne de l’aplomb à la con­duite. Mal­gré son for­mat mo­deste, le mo­teur ne manque pas de coeur et les boîtes de vi­tesses tirent le meilleur par­ti de la mé­ca­nique avec une ex­cel­lente éco­no­mie de carburant qui s’est ter­mi­né à 6,7 litres de moyenne lors de notre jour­née d’es­sai.

La der­nière Jetta fait des pro­grès si­gni­fi­ca­tifs dans tous les do­maines, mais perd des points pour son style qui manque d’ins­pi­ra­tion. Tou­te­fois, ce­la ne de­vrait pas vous ar­rê­ter, car la con­duite de­meure à la hau­teur. Les prix vont de 21 000 $ pour une ver­sion de base ma­nuelle à en­vi­ron 30 000 $ pour une ver­sion Exe­cline au­to­ma­tique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.