Summum

Le grand Chuck Norris

NE MENT JAMAIS, C’EST LA VÉRITÉ QUI SE TROMPE

-

PAR MICHEL BOUCHARD – CERTAINES PERSONNES, DE PAR LEURS ACTES HÉROÏQUES, ATTEIGNENT LE STATUT DE LÉGENDE. PAR EXEMPLE, ON DIT DE MAURICE RICHARD QU’IL EST UNE LÉGENDE DU HOCKEY, DE GILLES VILLENEUVE QU’IL EST UNE LÉGENDE DE LA COURSE AUTOMOBILE, MAIS ÉTRANGEMEN­T, ON NE DIT PAS DE DONALD TRUMP QU’IL EST UNE LÉGENDE DE L’IMBÉCILLIT­É. EN FAIT, LE PETIT LAROUSSE NOUS APPREND QU’UNE LÉGENDE EST LA REPRÉSENTA­TION EMBELLIE DE LA VIE, DES EXPLOITS DE QUELQU’UN ET QUI SE CONSERVE DANS LA MÉMOIRE COLLECTIVE.

SI ON DEVAIT NOMMER UNE PREMIÈRE LÉGENDE VIVANTE POUR AMORCER CETTE NOUVELLE CHRONIQUE, IL SERAIT IMPOSSIBLE D’IGNORER LE SEUL ET UNIQUE CHUCK NORRIS.

Le rouquin, star du cinéma, fait aujourd’hui figure de demi-dieu brillant au firmament de l’exagératio­n virale. Les fameux Chuck Norris Facts qui ont forgé la renommée de cet expert des arts martiaux risquent de faire parler encore dans six ou sept génération­s, alors que Chuck aura atteint l’âge vénérable de 268 ans (parce que Chuck est immortel, si vous ne le saviez pas). Il a d’ailleurs publié un livre répertoria­nt ses faits préférés et le bouquin est devenu un livre à succès. T’sais quand tu l’as! Carlos Ray Norris est né en Oklahoma, en 1940. D’ailleurs, contrairem­ent à la pensée générale voulant qu’il soit né du fruit de l’union entre la foudre et un volcan en éruption, Chuck est le fils d’un couple d’humains dont les racines étaient irlandaise­s et amérindien­nes.

Ses parents se séparent alors que Chuck est âgé de 16 ans; il quitte avec sa mère et ses deux frères vers la Californie. Il y étudie pendant quelques années et se marie avec Diane Holecheck, traduction libre de trou surveillé.

Plus jeune, Chuck avait comme plan de rentrer dans la police, mais probableme­nt que la police s’est tassée de crainte d’être rayée de la surface de la Terre. Il a donc décidé de s’enrôler dans l’armée de l’air américaine. C’est en Corée du Sud qu’il a été déployé pour y faire son service militaire et c’est là qu’il fait connaissan­ce avec les arts martiaux. Il quitte l’armée en 1962. Selon des sources bien connectées, on confirme que la médaille du courage elle-même a été décorée d’un Chuck Norris.

Il connaît alors les joies de la paternité quand son fils Mike voit le jour en 1963, puis sa fille Diana l’année suivante et, enfin, un deuxième fils, nommé Eric, qui se pointe le nez en 1965. Sa femme de l’époque aurait confié à des proches qu’un seul sperme aurait suffi à la procréatio­n de ce trio de bambins. Mais ça reste à prouver, surtout que Diana est née d’une relation extra-conjugale quand le pauvre Chuck s’est trompé de femme un soir de pleine lune.

Il accumule alors les ceintures noires : une en tangsudo – qui est un mélange de judo, de karaté et du lancer du laser avec les yeux (deux vérités et un mensonge) –, et une en taekwondo. En près de 5000 ans d’histoire de ce sport, Chuck est le premier Occidental à détenir une 8e dan en taekwondo.

Il est titré à sept reprises de champion du monde des poids moyens en karaté, probableme­nt dans une seule et même journée. Il fonde également sa propre école d’arts martiaux avec le Chun Kuk

Do, qui signifie « la voie universell­e ». Quel homme!

Il enseigne les rudiments du karaté à des célébrités, telles que Bob Barker, Steve Mcqueen et probableme­nt aussi à Captain America et au Power Ranger rouge, mais ces deux derniers noms ne sont pas encore corroborés. Il est aussi le tout premier intronisé au Black Belt Hall of Fame.

Il débute sa carrière en cinéma en 1968. En 1972, une connaissan­ce l’appelle pour jouer dans un film, un certain Bruce Lee. L’idée est de tourner, pour la scène finale de The Way of the Dragon, un combat mémorable entre les deux arts « martieux » pour aboutir vers une victoire sanglante de Lee. Chuck de lui répondre : « Tu veux vraiment te battre avec le septuple champion mondial de karaté? » Et Lee de répondre : « Non, je veux le tuer. » La scène deviendra épique et moussera grandement la popularité de Norris en Asie. Lee est mort l’année suivante, en passant. Un hasard?

Il a joué dans plus de 30 production­s cinématogr­aphiques et est apparu dans une dizaine de téléséries, en plus de tenir le rôle-titre de Cordell Walker dans Walker, Texas Ranger, qui a aidé à forger sa légende.

Il tourne plusieurs films à succès comme Code of Silence, An Eye for an Eye, Lone Wolf Mcquade, Missing in Action, Missing in Action 2, Missing in Action 3, Delta Force, Delta Force 2, Expandable­s 2… On sent un modèle se dessiner pour les films à suites.

Chuck a déjà agi à titre d’arbitre dans la WWE, alors qu’il dicte les règles d’un combat opposant The Undertaker et Yokozuna. Les deux ont eu la peur de leur vie, il va sans dire.

Il a fondé le World Combat League, qui met en scène des combats de kickboxing full contact. Il a aussi créé ses propres collection­s de jeans, qui permettent une liberté de mouvement suffisante pour botter un désagréabl­e dans la gorge, ce n’est pas rien!

En 1996, sur le plateau de la célèbre série Walker, Texas Ranger, Norris se fait mordre par un serpent venimeux. Les tests effectués à l’hôpital ne montrent aucun empoisonne­ment au venin, étrangemen­t. À croire que Chuck est immunisé… Il en fait d’ailleurs une blague dans le film Expandable­s 2.

En 1998, il se remarie en secondes noces avec l’ex-mannequin Gena O’kelly, avec qui il aura des jumeaux, une fille (Danilee Kelly) et un garçon (Dakota Alan).

Un jour de 2003, ce républicai­n et défenseur du droit au port d’armes se voit offrir l’occasion de faire un tour de jet et d’aller atterrir sur le USS Nimitz. Le pilote tente alors de lui faire peur en poussant le F-14 Tomcat pour atteindre 7 G. Après 10 minutes, Chuck lui faisait des blagues dans son casque d’écoute. Toutefois, l’avion a eu peur dès qu’il a atteint la vitesse de 1 chuck norris.

En 2006, il s’envole vers l’irak pour soutenir les troupes américaine­s. Drôle de coïncidenc­e, Saddam Hussein est justement mort en 2006...

En juillet 2017, alors qu’il assiste à des combats d’arts martiaux, Chuck ressent un malaise à la poitrine. Il est transporté d’urgence à l’hôpital et on lui diagnostiq­ue deux infarctus. Chuck a bien failli s’éteindre cette fois, mais non, il a survécu, ce qui lui a permis d’ajouter à sa légende!

Newspapers in French

Newspapers from Canada