Summum

L’ultime polyvalenc­e de la camionnett­e

NOUVEAU VÉHICULE POLYVALENT PAR EXCELLENCE

- PAR BENOIT CHARETTE –

SI NOUS RECULONS DE 25 ANS, LA CAMIONNETT­E ÉTAIT UN OUTIL DE TRAVAIL. LA MAJORITÉ DES MODÈLES POSSÉDAIT UNE CABINE SIMPLE, UNE FINITION SOMMAIRE AVEC DES SIÈGES EN VINYLE ET DES PLASTIQUES DURS ET BON MARCHÉ AVEC UNE BOÎTE DE HUIT PIEDS DERRIÈRE. POUR CEUX QUI LE DEMANDAIEN­T, IL Y AVAIT UNE DEMI-PORTE QUI S’OUVRAIT SUR UN STRAPONTIN À L’ARRIÈRE POUR DÉPANNER UN OU DEUX PASSAGERS. LE PORTRAIT A BIEN CHANGÉ. AUJOURD’HUI, LES CAMIONNETT­ES RIVALISENT EN LUXE AVEC CERTAINES BERLINES HAUT DE GAMME ET CE SONT MAINTENANT LES FAMILLES QUI FORMENT LE PLUS IMPORTANT GROUPE D’ACHETEURS DE CES VÉHICULES. QUE S’EST-IL PASSÉ DEPUIS 25 ANS POUR EN ARRIVER LÀ?

UN MARCHÉ QUI S’EST ADAPTÉ Ce n’est pas d’hier que les camionnett­es sont populaires. Le F-150 est le véhicule le plus vendu au Canada depuis des années et GM et Ram ne sont pas loin derrière. Il s’est vendu l’an dernier 155 290 F-150 au pays, suivi de plus de 120 000 camions GM (Silverado et Sierra) et 98 465 Ram. Les constructe­urs ont simplement écouté les commentair­es des clients pour rendre les camions plus intéressan­ts. Prenons l’exemple de la configurat­ion. Les modèles de camions à quatre portes étaient rares il y a encore 15 ans. En réalisant la forte demande d’une certaine clientèle, les modèles ont troqué la cabine simple avec une boîte de huit pieds, qui a longtemps été le modèle le plus populaire, pour un modèle à cabine allongée au début pour ensuite devenir des modèles 4 portes avec une boîte plus courte de 5 pieds 8 pouces. L’espace perdu en capacité dans la boîte se retrouvait dans la cabine. L’addition de cet espace à l’arrière a fait fureur auprès des familles et les modèles ont continué d’évoluer avec des suspension­s plus souples qui se sont ajoutées. Nous avons aussi vu apparaître plus d’espaces de rangement dans l’habitacle et l’équipement offert s’est fortement amélioré.

ÉQUIPÉ COMME UNE LIMOUSINE Autrefois garni de vinyle et de mauvais plastiques, les camions d’aujourd’hui offrent beaucoup d’équipement­s de luxe, des éléments de sécurité qui se sont ajoutés depuis quelques années, une position de conduite dominante et une excellente vue panoramiqu­e au volant. On trouve de plus en plus de femmes qui en font l’acquisitio­n. Pratique et très spacieux, vous avez de nombreux espaces de rangement. Simplement en relevant la banquette arrière, vous avez un énorme espace de rangement pour mettre du bagage à l’abri. De plus, les innombrabl­es possibilit­és de configurat­ion constituen­t un autre avantage pour les camions. Il y a pratiqueme­nt autant de possibilit­és de configurat­ion que de clients. Les clients réussissen­t toujours à trouver chaussure à leur pied.

TOUJOURS AUSSI COMPÉTENT Ce qui n’a pas changé au fil des ans, c’est la capacité de remorquage de ces véhicules. Les propriétai­res de camions ont toujours voulu et veulent encore une excellente capacité de remorquage. Car pour une bonne majorité des propriétai­res, le camion va servir pour une roulotte, un bateau, la chasse ou la pêche. On ne veut pas se poser la

question si le camion peut aller hors route ou être en mesure de tirer une charge, cela doit venir avec, tout simplement.

LE SEUL VÉHICULE À LA MAISON Autre réalité des camionnett­es d’aujourd’hui, elles deviennent souvent le seul véhicule à la maison. Cela explique en grande partie l’embourgeoi­sement de ces véhicules. Depuis quelques années, des modèles ultra-luxueux qui vont chercher des prix supérieurs à 80 et même 90 000 $ sont apparus sur le marché avec un luxe qui rivalise bien des berlines haut de gamme. Du cuir partout, des éléments de sécurité électroniq­ues, des chaînes audio performant­es, bref, rien à envier à personne à ce chapitre. Les camions sont parmi les modèles les plus achetés dans les véhicules de plus de 50 000 $. Vous comprenez un peu mieux pourquoi Ford, GM et FCA déploient tant d’efforts pour mettre de l’avant ces véhicules.

L’ÉCONOMIE DE CARBURANT Il demeure un obstacle : celui de la consommati­on de carburant. Il est vrai que les constructe­urs ont amélioré les cotes de consommati­on ces récentes années. Ford a amené une série de moteurs V6 turbo qui consomme moins que les anciens gros V8 ou même des V10 que Ford et Dodge avaient à une certaine époque. Mais attention, cela ne veut pas dire que ces nouveaux moteurs sont économique­s. Un moteur Ecoboost de Ford qui travaille à charge va facilement consommer 15 à 16 litres aux 100 kilomètres. Les cotes sont encore pires avec le V8 Hemi de Ram. C’est GM qui offre la meilleure consommati­on dans les V8, mais vous serez encore autour de 12 à 13 litres aux 100 kilomètres. Avec le prix de l’essence ordinaire qui vacille autour de 1,50 $ le litre, vous n’aurez aucun problème à dépenser 100 $ d’essence par semaine, si vous faites un peu de route.

QUELQUES CONSEILS Les camions sont maintenant beaucoup plus civilisés, mais ne vous trompez pas, la conduite et la tenue de route sont encore loin de celles d’une voiture. Monter à bord d’un camion peut se transforme­r en aventure dans certains cas. La garde au sol élevée demande souvent d’ajouter un marchepied. Il faut aussi tenir compte de l’encombreme­nt qui devient un réel handicap en situation urbaine. Il est presque impossible de stationner en ville avec une camionnett­e. Si vous achetez un camion pour la première fois, n’achetez pas plus que ce dont vous avez besoin. Le plus gros moteur n’est pas nécessaire. Évaluez bien vos besoins avant de faire l’acquisitio­n. Si vous n’avez pas à traîner de lourdes charges, un modèle de taille moyenne comme un Toyota Tacoma ou un Chevrolet Colorado vont sans doute faire l’affaire. Si vous avez seulement besoin d’un camion quelques fois par année pour tirer une roulotte pendant les vacances, vous pourriez considérer la location.

IL S’EST VENDU L’AN DERNIER 155 290 F-150 AU CANADA, PLUS DE 120 000 CAMIONS GM ET 98 465 RAM

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada