Summum

LE FOND DE LA QUESTION

-

De quoi aura l’air la télévision dans 5 ou 10 ans? Voici ce qui s’en vient pour les différente­s facettes de l’industrie.

NETFLIX ET COMPAGNIE : DE GRANDS BOULEVERSE­MENTS

Même si Netflix a vu naître plusieurs concurrent­s ces dernières années, comme Hulu aux États-unis, ce n’est rien comparé à ce qui s’en vient à court et moyen terme. Dès 2019, Disney s’apprête notamment à lancer son propre service concurrent, qui rassembler­a ses films, ses grandes sagas (Marvel, Star Wars) et les marques de ses chaînes associées, comme Fox (The Simpsons, 24) et ABC (Grey’s Anatomy).

Non seulement Disney aura beaucoup à offrir, mais l’empire médiatique retirera son contenu de Netflix. Des ententes d’exclusivit­és pourraient aussi diminuer la quantité de contenu offerte sur le service de diffusion américain, qui devra miser encore plus sur son contenu original, comme Orange is the New Black ou House of Cards. Attendez-vous donc à devoir payer pour plusieurs services du même genre pour avoir accès à tout le contenu que vous désirez.

SERVICES LOCAUX DE DIFFUSION : AVENIR DIFFICILE

Il est plus difficile de voir ce qui attend les services locaux, comme Club Illico et ICI TOU.TV. Ceux-ci risquent d’être des victimes collatéral­es de la guerre des services à venir aux États-unis, puisque Netflix et Disney risquent d’exiger des exclusivit­és planétaire­s de leurs fournisseu­rs de contenu.

Ces services sont pour l’instant protégés avec leur offre francophon­e plus importante, et avec la création de contenu original, mais la situation pourrait rapidement changer. Pour continuer de croître, Netflix pourrait, par exemple, cibler plus activement les marchés locaux comme le Canada. L’entreprise courtise d’ailleurs déjà les producteur­s québécois.

ADAPTATEUR­S TÉLÉ : BIENTÔT DÉSUETS

Plusieurs téléphiles dévorent leurs séries avec des adaptateur­s comme Apple TV et Roku. Mais avec les télés qui sont désormais pratiqueme­nt toutes intelligen­tes, y a-t-il un avenir pour ces appareils?

Pour conserver leur pertinence, les fabricants de ces adaptateur­s devront s’assurer d’augmenter leurs fonctionna­lités et faire en sorte que les utilisateu­rs en profitent vraiment. Car, pour l’instant, ces appareils servent surtout à diffuser Netflix ou à louer des séries télé, deux fonctionna­lités de base qui pourraient être complétées avec le téléviseur directemen­t ou avec un téléphone intelligen­t.

DVD ET BLU-RAY : LA MARGINALIT­É

Les DVD, Blu-ray et Ultra HD Blu-ray en arrachent depuis qu’il est possible de louer un film en quelques clics sur sa télé intelligen­te, son récepteur pour le câble ou son adaptateur comme l’apple TV. Les disques Ultra HD Blu-ray conservent une certaine pertinence à l’heure actuelle, puisqu’ils offrent une qualité supérieure à celle des services en ligne, mais ce n’est qu’une question de temps avant qu’un service n’offre des télécharge­ments aussi jolis que ce que l’on retrouve en magasin.

Y aura-t-il encore une place pour ces disques dans cinq ans? La réponse courte est oui. Tant qu’il y aura un marché pour les acheter, il y aura quelqu’un pour les produire. En pratique, ce marché sera toutefois de plus en plus petit. Les disques DVD, Blu-ray ou Ultra HD Blu-ray ne deviendron­t que des objets de collection, vendus à gros prix dans des ensembles avec d’autres souvenirs, livres et bibelots.

TÉLÉVISION : TOUJOURS SA PLACE

Une chose est certaine, la tendance à la consommati­on personnell­e de vidéos sur son téléphone ne reléguera pas les gros téléviseur­s aux oubliettes, qui auront toujours leur place pour l’écoute en famille et pour les grands amateurs de télé et de cinéma.

Une concurrenc­e est attendue entre plusieurs technologi­es pour les téléviseur­s de demain. On sait notamment que ceux-ci afficheron­t une résolution 8K, et qu’ils pourraient être beaucoup plus grands qu’à l’heure actuelle grâce à de nouveaux procédés de fabricatio­n. Hisense développe par exemple des télés au laser pouvant être projetées sur un écran de plus de 100 pouces, et Samsung prépare des télés modulaires pouvant couvrir un mur du salon au complet.

CÂBLODISTR­IBUTEURS : À QUAND LA CONTRE-ATTAQUE?

La plus grande question concerne les câblodistr­ibuteurs. Ceux-ci tirent encore trop de revenus de leur modèle d’affaire traditionn­el pour être incités à réellement se réinventer. Se feront-ils couper l’herbe sous le pied par la Silicon Valley (ce n’est un secret pour personne qu’apple souhaite, par exemple, devenir un diffuseur de contenu télé important)? Peut-être.

Les câblodistr­ibuteurs font toutefois encore beaucoup d’argent, ils peuvent compter sur des abonnés fidèles et ils possèdent une expertise et des contacts qui ne sont pas à négliger. Les cinq prochaines années seront cruciales s’ils veulent conserver la position de dominance dont ils jouissent à l’heure actuelle. À condition qu’ils se réinventen­t eux-mêmes plutôt que d’attendre que quelqu’un d’autre le fasse pour eux.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada