Summum

DOSSIER : MS-13

-

On n’est pas à un gang près… Il y a les gangs de rue et autres organisati­ons criminelle­s notoires qui sévissent oui ici, mais qui sont pas mal plus actifs ailleurs. Parmi l’un des groupes les plus craints ces dernières années, il y a le MS-13, dont la devise est « tuer, violer, contrôler ». Cette organisati­on née à Los Angeles commence à faire couler autant d’encre que de sang. Qui sont-ils? Que font-ils?

PAR CARL RODRIGUE – « TUER, VIOLER, CONTRÔLER », TELLE EST LA DEVISE DE LA MS-13, UN GANG CRIMINEL PARTICULIÈ­REMENT VICIEUX QUI SÉVIT AUX ÉTATS-UNIS ET EN AMÉRIQUE CENTRALE. DEPUIS QUELQUES ANNÉES, CETTE ORGANISATI­ON NÉE À LOS ANGELES A COMMENCÉ À FAIRE COULER AUTANT D’ENCRE QUE DE SANG. QUI SONT-ILS? COMBIEN SONT-ILS? COMMENT OPÈRENT-ILS?

VOILÀ UN VÉRITABLE NOEUD DE VIPÈRES QUE NOUS VOUS PROPOSONS DE DÉMÊLER EN ASSEMBLANT 13 PIÈCES DE CE PUZZLE DES PLUS SANGLANTS…

A POUR « ACTIVITÉ » Plusieurs croient à tort que la MS-13 est un cartel de drogue comme il en existe tant en Amérique latine. En fait, bien qu’il y touche comme tout gang criminel qui se respecte, ses activités se concentren­t d’abord et avant tout autour du trafic sexuel et de la prostituti­on. Il s’affaire, entre autres choses, à recruter de jeunes immigrante­s lors de leur arrivée aux États-unis. Comme celles-ci n’ont souvent personne vers qui se tourner, elles deviennent des proies faciles. Il en va de même pour les fugueuses qui ne peuvent se faire repérer par la police et tombent alors dans les griffes de l’organisati­on.

B POUR « BUT » À l’origine, le but premier de la MS-13 était de se protéger des autres gangs de Los Angeles. C’est en effet au début des années 80 que bon nombre de réfugiés fuyant la guerre civile du Salvador débarquent aux ÉtatsUnis. En l’espace de 10 ans, les immigrés salvadorie­ns passent de 94 000 à 465 000. La grande majorité d’entre eux s’installe dans la région de Los Angeles où elle devient la proie d’autres bandes de criminels, principale­ment mexicaines. Comme plusieurs de ces immigrants ont grandi dans la violence, ils ont tôt fait de s’organiser eux-mêmes en bandes pour riposter.

C POUR « CHAIR » Les membres de la MS-13 sont particuliè­rement reconnaiss­ables à leurs nombreux tatouages qui recouvrent parfois même leur visage. Cela a non seulement pour effet de les rendre effrayants au sein de la population, mais démontre aussi leur loyauté envers le groupe. Plusieurs de ces tatouages sont liés aux crimes que commettent ses membres ainsi qu’à l’histoire et à la philosophi­e du gang. Les toiles d’araignée qui se trouvent généraleme­nt sur les épaules, par exemple, symbolisen­t la croissance et l’expansion. Il y a aussi beaucoup de symbolisme religieux : un mélange d’images chrétienne­s et sataniques représenta­nt la lutte entre le bien et le mal. Évidemment, être reconnaiss­able aux yeux de la population, c’est aussi l’être à ceux des forces de l’ordre, ce pour quoi cette culture du tatouage, en particulie­r les tatouages faciaux, est progressiv­ement en voie d’être éliminée.

D POUR « DÉPORTATIO­N » Placé devant les crimes odieux qui allaient en se multiplian­t, le Congrès a adopté, en 1996, une loi autorisant l’expulsion de tout criminel immigré condamné à plus d’un an de prison. Cette loi a conduit à des dizaines de milliers de déportatio­ns, dont celles de nombreux membres de la MS-13. Comme bon nombre d’entre eux n’étaient que des enfants à leur arrivée aux États-unis, ils ont privilégié l’anglais à l’espagnol et ont eu du mal à s’intégrer une fois de retour dans leur pays d’origine. Ils sont, par conséquent, demeurés proches les uns des autres, ce qui les a menés à perpétrer leurs activités criminelle­s. Bref, bien loin d’endiguer le fléau, ces déportatio­ns massives ont au contraire contribué à la croissance de la MS-13 à l’échelle internatio­nale. Depuis, des enquêtes du FBI ont révélé que des chefs du gang basé au Salvador envoyaient des représenta­nts aux États-unis afin de tisser des liens avec les dirigeants locaux.

E POUR « EL SALVADOR » Avec ses 6 millions d’habitants répartis sur 20 000 km2, le Salvador est paradoxale­ment le plus petit pays du continent américain, mais aussi le plus dense. Or, tandis qu’il faut habituelle­ment une armée pour prendre le contrôle d’un pays, dans ce cas-ci un simple gang a suffi. Si bien qu’en l’espace d’une vingtaine d’années, le Salvador est devenu la capitale mondiale du meurtre. Le taux d’homicides y est en effet 22 fois supérieur à celui des États-unis. En 2015 seulement, on a en effet recensé 6656 assassinat­s, soit le taux d’homicide le plus élevé au monde pour un pays non en guerre.

F POUR « FEMMES » Dans l’organisati­on, les femmes sont au bas de l’échelle, considérée­s comme des objets sexuels dont on abuse physiqueme­nt et émotionnel­lement. Bien souvent, la femme devra coucher avec chacun des membres d’une cellule avant d’y être admise. Une fois cela fait, on s’en sert comme prostituée, mais aussi pour transporte­r la drogue et les armes à feu, car les femmes attirent généraleme­nt moins les soupçons des autorités que les hommes. Malgré ces mauvais traitement­s, il existe un nombre surprenant de femmes qui choisissen­t ce mode de vie… quand elles n’y sont pas contrainte­s bien entendu.

G POUR « GANG » Les femmes ne représente­nt toutefois qu’une petite partie des effectifs de la MS-13, dont les cellules sont composées au minimum de 80 % d’hommes. Selon le gouverneme­nt américain, le gang compterait plus 10 000 membres aux États-unis et quelque 50 000 répartis dans plusieurs pays d’amérique du Nord et d’amérique centrale; particuliè­rement au Salvador bien sûr, mais aussi au Guatemala et au Honduras. En dehors de ces bases traditionn­elles, les expansions les plus récentes ont eu lieu en Espagne, mais surtout au Mexique. Dans ce dernier pays, la MS-13 a traversé la frontière guatémaltè­que pour se rendre dans l’état du Chiapas, situé au sud du Mexique, où elle s’implique dans le trafic d’êtres humains.

H POUR « HOMICIDES » Sur le site de la Maison-blanche, qui n’hésite pas à dépeindre les membres de la MS-13 comme des animaux sauvages, on recense quelques-uns des homicides les plus sanglants qu’ils ont commis ces dernières années : « Dans le Maryland, les animaux de la MS-13 sont accusés d’avoir poignardé un homme à plus de 100 reprises, puis de l’avoir démembré et décapité avant de lui arracher le coeur. […] En janvier 2017, des membres de la MS-13 ont été accusés d’avoir tué un adolescent du comté de Nassau dans le simple but d’être promu au sein de leur organisati­on. […] Les communauté­s de New York ont aussi énormément souffert de la violence odieuse du gang. En effet, près de 40 % de tous les meurtres commis entre janvier 2016 et juin 2017 dans le seul comté de Suffolk, à New York, étaient liés à la MS-13. »

I POUR « INITIATION » Ne devient pas un membre de la MS-13 qui veut. Pour être initiés, les candidats doivent tout d’abord assassiner le membre d’un gang rival. Comme ces meurtres se font parfois dans la rue, en plein jour, ils ne manquent pas de répandre la terreur au sein de la population… surtout lorsque le candidat tire sur sa victime à bout portant en plein visage. Une fois fait, les membres votent pour savoir si le candidat est digne d’être admis parmi eux. S’il obtient la majorité des voix, il doit se préparer à recevoir la raclée de sa vie, deuxième et dernière étape de l’initiation. C’est ainsi qu’il est assailli de

toutes parts par les autres membres tandis que ceux-ci comptent lentement jusqu’à 13. Voilà comment on entre dans la MS-13… et la seule manière d’en sortir est habituelle­ment la mort.

J POUR « JEUNOCIDE » Selon un rapport D’ONU-HABITAT, les enfants issus de familles pauvres deviennent délinquant­s dès l’âge de 10 ans. Plusieurs d’entre eux quittent l’école très tôt, tandis que d’autres n’y vont tout simplement pas. Ils se retrouvent donc sans emploi et doivent se tourner vers des activités illégales pour survivre. Bien évidemment, la MS-13 n’est toutefois pas le seul gang criminel d’amérique centrale et, dans l’ensemble, toujours selon L’ONU, on y compterait près d’un demi-million de jeunes criminels âgés de 15 à 24 ans qui se livrent une guerre sans fin. Dans cette tranche d’âge, on estime qu’un jeune a environ trois fois plus de chances de se faire assassiner en Amérique centrale qu’aux États-unis, soit 30 fois plus qu’au Canada et 300 fois plus qu’au Japon.

K POUR « KILL, RAPE, CONTROL » Si le but premier de la MS-13 était jadis de défendre ses intérêts, l’organisati­on est rapidement passée à l’offensive et commet depuis des actes d’une violence inouïe, lesquels suscitent la crainte de leurs rivaux. Pour instaurer cette peur, on n’hésite pas à délaisser l’arme à feu et à lui préférer la machette ou à recourir à des viols collectifs; le genre de crimes qui fait évidemment manchettes et nourrit l’image que le gang souhaite projeter. C’est ainsi que l’an dernier, par exemple, lors du procès de Miguel Angel Alvarez-flores, 22 ans, et de Diego Alexan Hernandez-rivera, 18 ans, accusés d’agression sexuelle et de meurtre, ces deux membres de la MS-13, loin d’éprouver des remords, ont plutôt envoyé la main à la caméra en riant. Des images qui n’ont pas manqué de choquer les médias.

L POUR « LOS ANGELES » Bien que l’on recense des membres de la MS-13 dans pas moins de 42 États américains, et ce, même en Alaska (!), c’est encore en Californie qu’ils sont le plus nombreux, qu’ils font le plus de ravage et qu’ils s’attaquent le plus à la compétitio­n. Pour bien évaluer les forces en présence, il faut se rappeler qu’à l’origine, une partie des immigrants salvadorie­ns s’étaient entraînés et avaient combattu pendant la guerre civile avant de se réfugier aux États-unis. Habitués à un niveau de violence extrême, ils étaient peu impression­nés par les batailles de rues de Los Angeles et y ont rapidement fait leur propre loi.

M POUR « MARA SALVATRUCH­A » Enfin, que signifie donc MS-13? La lettre M tient pour « mara » qui, en espagnol, est le diminutif de « marabunda »; une fourmi africaine particuliè­rement vorace reconnue pour agir en communauté de plusieurs milliers. Une image qui va à merveille à ces groupes organisés de jeunes se livrant à des activités criminelle­s. La lettre S est quant à elle mise pour « salvatruch­a », autrement dit des Salvadorie­ns malins. Enfin, la lettre M est aussi la treizième lettre de l’alphabet, d’où l’appellatio­n « MS-13 ».

« PLUS LE CRIME QU’ILS COMMETTENT EST HORRIBLE, PLUS ILS S’EN RÉJOUISSEN­T »

ANCIEN MEMBRE ANONYME DU MS-13

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada